Musique

Baume-les-Dames – 3e Salon du livre Au Fil des Mots à Baume-les-Dames le 9 mars


Le 9 mars, la Ville de Baume-les-Dames invite le public à découvrir la troisième édition de son salon du livre. Baptisé Au Fil des Mots, l’évènement s’est imposé sur le Doubs Central, organisé par la Médiathèque Jean Grosjean de Baume-les-Dames, ainsi que la librairie Graine de Livres, originaire de Valdahon, et qui ouvrait l’été dernier une deuxième boutique dans le centre-ville baumois. Cette année, 22 auteurs et autrices sont attendus à l’Abbaye de Baume-les-Dames, dont certains passeront quelques heures dans des classes baumoises les jours précédant le salon.

Salon du Livre Au Fil des Mots de Baume-les-Dames

Salon du Livre Au Fil des Mots de Baume-les-Dames – Photo : Diversions

Au Fil des Mots bénéficie du magnifique cadre de l’église abbatiale baumoise, datant du XVIIIe siècle, et qui a connu de nombreux travaux de rénovation à partir des années 80. À l’occasion du salon, son décor change encore quelque peu, l’abbaye accueillant les productions d’élèves baumois, ainsi que de l’IME de Rougemont et du FAM d’Amagney (accueil d’adultes autistes). Les classes ont travaillé à partir d’ouvrages d’auteurs et d’autrices présent-e-s sur le salon. Le 21 février dernier, un atelier bricolage proposait au public de créer des cabanes en matériaux divers. Concernant la programmation, elle mêle toujours auteurs jeunesse et adultes. Pour préparer au mieux le salon, le public a pu prendre part à une enquête policière : « À la découverte des auteurs adultes », du 9 au 23 février. Un livret, qui était à retirer à la médiathèque ou à l’Office de Tourisme, permettait de partir à la recherche des auteurs présents.

Salon du Livre Au Fil des Mots de Baume-les-DamesDes livres seront mis à disposition du public dans les cabanes confectionnées pour l’occasion à l’abbaye, et des séances de lecture seront données de manière impromptue, comme nous l’explique Brigitte Colin, de la Médiathèque Jean Grosjean. Parmi les nombreuses animations prévues, citons un concert « Les Couleurs » à 11h par la chorale du collège René Cassin, ainsi que des ateliers gravure et impression menés par Affiche Moilkan. Le Lion’s Club de la Vallée du Doubs présentera le matériel de lecture sonore pour malentendants, tandis qu’une tombola sera également ouverte aux enfants qui visitent le salon.

Coup de cœur Diversions

Leïla Bashaïn – Le ciel sous nos pas

Les bibliothécaires de Baume-les-Dames vous conseillent…

Salon du Livre Au Fil des Mots de Baume-les-DamesConseillé par Claire
Vincent Villeminot – Instinct
(Nathan)

La série Instinct est dédiée à un public adolescent, même si elle peut être lue par quiconque aime les séries fantastiques. Elle nous présente des personnages qui ont trouvé refuge dans un institut des Alpes françaises, et qui accueille ceux qui se transforment en animaux. « Les personnages sont attachants, bien traités. Leur relation est très émouvante. Ils peuvent compter les uns sur les autres car ils sont les seuls jeunes dans l’institut ». Plusieurs thèmes sont abordés à l’image de la dualité de l’homme, sa part de sauvagerie, mais également la différence et la tolérance. « Les chasseurs qui chassent les personnes qui se transforment sont humains, mais qui est finalement l’animal dans l’histoire ? », s’interroge Claire.

Conseillé par Brigitte
Janik Coat – La surprise
(MeMo)

« Ce livre n’a pas de paroles. C’est un album sans texte, mais les illustrations sont tellement bien faites et tellement parlantes que le texte est inutile », explique Brigitte. Au départ nous avons un homme, une femme… et leur chat. Un chat qui vit sa vie de félin jusqu’à ce que la famille s’agrandisse avec l’arrivée d’un bébé. À un moment donné, le chat disparait… Janik Coat interviendra à la maternelle Centre de Baume-les-Dames.

Salon du Livre Au Fil des Mots de Baume-les-DamesConseillé par Marie
Mélanie Chappuis – Des baisers froids comme la lune
(Bernard Campiche)

Dans Des baisers froids comme la lune, Anna entretient une relation adultère avec le frère de son compagnon. Vincent, beaucoup plus âgé qu’elle, entraine en effet la jeune femme dans une relation qui s’avère vite passionnelle et malsaine. « Son beau-frère va la rendre sexy, désirable », nous explique Marie. Mélanie Chappuis a choisi de nous donner accès aux pensées des deux personnages en alternance. « Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’il y a une véritable évolution des personnage, surtout elle ». Le samedi 9 mars au matin, entre 10h et 11h, Mélanie Chappuis sera présente à la médiathèque de Baume-les-Dames pour un petit-déjeuner littéraire afin d’y rencontrer le public. Elle se rendra ensuite sur le salon à l’abbaye.

– Dominique Demangeot –

Salon Au Fil des Mots, Baume-les-Dames, Abbaye, 9 mars de 10h à 18h – Entrée libre

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera