Back To The Trees 2022 – Anne-Claire Jullien

Parmi les propositions plastiques à découvrir dans le Bois d’Ambre à Saint-Vit le 25 juin prochain, Acomoda, d’Anne-Claire Jullien, évoquera la figure de l’arbre (rien de plus normal dans Back To The Trees). Mais l’élément feu viendra se greffer à l’installation.

Quelle est l’origine de la pièce qui sera présentée à Back To The Trees ?
C’est une sculpture que j’avais faite quand j’étais en résidence à l’atelier céramique de l’école des beaux-arts à Besançon, avec Jean-Luc Bari. J’ai travaillé sur la branche, le bois, les nids, et par extension la nature, notre rapport à elle, ce qu’on y voit. J’ai fait cette sculpture qui ressemble à du bois calciné, une branche posée au sol et qui tombe, qui pour moi évoquait beaucoup les arbres des bords de mer, tous ces éléments naturels transformés par l’environnement extérieur, pour s’adapter.

Acomoda – Photo : Anne-Claire Jullien

Cette sculpture évoquant l’arbre sera entourée de flammes…
Ça s’est vraiment fait progressivement cette idée du feu qui arrive. J’avais envie de cette couleur rouge, orange, jaune. C’est une terre noire avec très peu d’émail, et vraiment on aurait dit du bois brûlé. C’est la matière qui m’a inspiré cette idée du feu. L’année dernière j’avais fait une installation et pour la poser au sol, j’avais fait des tapis en forme de flammes.

Comment vas-tu représenter ces flammes ?
J’avais déjà l’idée de faire une floppée de coussins en gardant ces couleurs jaune orange et rouge, et je me suis dit que je pourrais les faire monter dans les arbres, pour que l’installation prenne plus de place, que les flammes se répandent, et aussi pour mettre en valeur la sculpture, un peu comme une relique.

C’est la première fois que tu exposes ici ?
J’avais déjà exposé en 2018, des pattes d’oiseaux en céramique à échelle 1:1, mises sous cloche au milieu d’une petite clairière.

On remarque que les sculptures sont penchées. C’est arrivé naturellement ? 
Elles étaient toutes droites au début, et à la deuxième cuisson pour l’émaillage – je n’en ai mis qu’un tout petit peu pour changer la couleur du marron au noir -, la terre a bougé. Les sculptures ont toutes penché et pris une forme un peu différente. Elles ont pris un petit mouvement sur le côté qui renvoyait encore plus au bois, et c’est le feu qui a justement guidé tout seul le mouvement !

Peux-tu nous dire quelques mots sur le titre de l’installation dont tu donnes la définition sur ton site web ?
« Modification morphologique ou physiologique, non transmise aux descendants, qui permet à un être vivant de s’adapter à un nouveau milieu. »
Acomoda ne s’écrit pas comme ça normalement (« accommodat », NDLR). Je trouvais que cette définition parlait vraiment de nous, dans notre environnement, et des autres êtres vivants. De comment on s’adapte. Sur les bords de mer, c’est l’image des pins. C’est aussi vers quoi on va, jusqu’où on peut s’adapter à ce monde qui déraille.

Propos recueillis par Dominique Demangeot

Back To The Trees, Saint-Vit, Bois d’Ambre, Samedi 25 juin 2022 en continu de 18h à 1h 
Prix libre 
www.backtothetrees.net

 

anne claire jullien, back to the trees, bois d'ambre, grand besançon, saint-vit

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera