Musique

Audincourt – Réouverture de la bibliothèque

En janvier dernier, les Audincourtois ont eu le plaisir de découvrir leur bibliothèque rénovée après un peu plus d’un an de travaux. Trentenaires, les lieux avaient besoin d’une remise à neuf, et au goût du jour ! C’est désormais chose faite.

Réouverture de la Bibliothèque d'AudincourtMieux, la bibliothèque devient aujourd’hui médiathèque, proposant des ressources en ligne, telles que le téléchargement de revues, livres pour enfants, films, musique, formations diverses… « On a des postes pour les personnes qui veulent consulter sur place la disponibilité des ouvrages », explique Hélène Chavey, responsable du Pôle culture à la Ville d’Audincourt. Si le numérique fait son entrée à la bibliothèque d’Audincourt, il faut aussi souligner le réaménagement de l’espace. Les trois niveaux sont à présent ouverts au public. Le dernier étage, qui était réservé aux expositions et à certaines animations, est aujourd’hui consacré au riche fonds de bande dessinée de la bibliothèque, pour tous les âges. C’est également à cet étage que se déroule tous les mardis soirs l’atelier BD mené par Maxime Peroz. « Il y avait une vraie cohérence avec notre festival de la BD », rappelle Hélène.

audin-bib2Les deux autres niveaux ont été ouverts, débarrassés de certaines cloisons, tandis qu’un nouveau mobilier a été installé, et que des espaces de lecture ont été aménagés, « des espaces un peu plus intimistes pour donner vraiment envie aux lecteurs de s’y installer ». Inscrite aux monuments historiques, la bibliothèque audincourtoise a été rénovée avec la plus grande attention, notamment en ce qui a concerné l’apparence extérieure, le changement des fenêtres, etc. Les horaires d’ouverture restent quant à eux les mêmes, du mardi au samedi. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas aller plonger dans le fonds d’à peu près 30.000 ouvrages disponibles à la bibliothèque d’Audincourt ! Le cycle des animations a bien sûr repris, tout comme l’accueil des classes avec de la lecture d’ouvrages, « pour faire découvrir la lecture à tous les écoliers d’Audincourt ».

– Dominique Demangeot –

Bibliothèque Janusz Korczak d’Audincourt, 8 rue du Puits
Mardi : 14h-18h30 – Mercredi : 9h-12h 14h-18h – Jeudi et Vendredi : 14h-18h – Samedi : 9h30 à 16h
https://bibliotheque.audincourt.fr

Le reportage de Diversions sur la réouverture de la bibliothèque d’Audincourt

 

audincourt, bibliothèque

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera