C’est reparti pour un tour. Eiffel fait paraître le 3 octobre son nouvel opus, La peur et le vent, dont on peut entendre depuis fin août un troisième extrait éponyme. Les Bordelais, autour de Romain Humeau, seront au Moloco le 22 novembre pour présenter ce nouveau chapitre.
Interstellar et Skin on Skin nous avaient déjà offert quelques aperçus de ce nouveau cru, quatorzième album pour Eiffel (qui a désormais presque trente ans au compteur, l’eusses-tu cru ?). Le constat n’est pas forcément joyeux sur le titre La peur et le vent, avec cette “folie des hommes” qui semble nous cerner à coups d’accords mineurs, mais la chanson nous invite surtout à nous faire la malle et à “hurler dans le noir”. Une trompette s’invite dans l’affaire, les riffs de guitare martèlent toujours dans le fond mais le titre a un petit côté progressif. Un morceau qui enfonce le clou d’un rock classieux et mélodique. Skin On Skin, plus dansant, nous ramène plutôt dans les années 80.
Romain Humeau le dit d’ailleurs lui-même : un album “fortement inspiré par les trucs qui m’ont traversé les oreilles pré-adolescent… les Eighties. Pas ceux des machines mais ceux des albums dits « joués » : Thriller, Let’s Dance, Scary Monsters et tutti quanti…”. Il le chantait déjà en 2001, “c’est la fin de l’after”, titre d’introduction du premier album Abricotine, et on ne peut pas dire que le monde tourne davantage rond 27 ans plus tard. Romain Humeau, parti en tournée solo il y a deux ans pour interpréter son répertoire personnel et celui de Eiffel, revient donc à son groupe de cœur, formation que le chanteur guitariste et compositeur souhaite désormais faire évoluer au gré des opportunités et du temps.
Eiffel + Samo, Audincourt, Le Moloco, 22 novembre à 20h30
lemoloco.com