Art contemporain – Week-end national des FRAC les 5 et 6 novembre

pdf-we-frac-1

Crédit photo : frac-franche-comte.fr

 

Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a lancé la première édition du Week-end des FRAC – « WE FRAC», initiative de l’association des FRAC, Platform, qui aura lieu les 5 et 6 novembre prochains.

Tout au long du week-end, les 23 Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) ouvriront leurs collections à tous les publics.

Au Frac Franche-Comté, la programmation proposée dans le cadre du Week-end des FRAC s’appuiera sur deux expositions consacrées aux arts sonores, autour du pionnier de l’installation sonore Max Neuhaus d’une part et de l’artiste Dominique Blais d’autre part. Rencontres, concerts et performances seront proposées tout au long de ces deux jours.

Ce week-end sera aussi dédié à Besoin d’Amis, la 2ème rencontre des associations d’Amis de Frac, organisée cette année à l’initiative de l’AFFC (association des Amis du FRAC Franche-Comté).

Programme :
Samedi 5 et dimanche 6 novembre à 11h, 14h, 16h, 18h : activation de l’oeuvre Walks, Hands, Eyes (Besançon) de Myriam Lefkowitz
Conception : Myriam Lefkowitz en collaboration avec Romain Bigé, Julie Laporte et Yasmine Youcef
Durée de l’expérience : 1h15
Rendez-vous pour une personne à la fois à l’accueil du Frac, réservation au 03 81 87 87 57

De 14h à 18h : Activation de l’oeuvre Natural Car Alarms de Nina Katchadourian (Parking Saint-Paul) :
L’artiste fait équiper trois véhicules de fausses alarmes diffusant aléatoirement des chants d’oiseaux ressemblant étrangement à de vrais sons d’alarmes.

De 14h à 19h : médiation des étudiants de l’ISBA :
Les étudiants de l’ISBA sont invités à intervenir au FRAC autour des expositions et ainsi à s’immiscer dans le rapport public/œuvres, des réponses possibles au thème choisi pour cette première édition du week-end des FRAC : La Médiation.

De 14h à 19h : restitution du pôle des publics (camion Satellite) :
Des élèves d’école primaires, de collèges ou lycées sont nombreux à découvrir les œuvres de la collection et les expositions du Frac à travers des parcours culturels imaginés par le pôle des publics. L’exposition proposée cette année dans le Satellite, rendra compte de toutes ces aventures humaines et artistiques.
Le Frac Franche-Comté développe aussi à la Cité des arts tout un programme d’actions avec les enfants et adolescents lors d’ateliers les mercredis ou lors des vacances scolaires. Ce rendez-vous proposera un aperçu de ces actions.

Samedi 5 novembre à 14h30 : conversation entre Dominique Blais, artiste et Céline Reylé, astrophysicienne
À l’occasion de son exposition au Frac, une discussion publique entre Dominique Blais et un invité de son choix sera proposée.

20h30 : concert de Sébastien Roux & l’ensemble Dedalus / Inevitable Music :
Composé par Sébastien Roux pour l’ensemble Dédalus, Inevitable Music#5 est une série de traductions sonores qui utilise comme partition les dessins muraux de Sol Lewitt. Inevitable Music #5 est la première création instrumentale de cette série qui a été réalisée en collaboration avec sept musiciens de l’ensemble.

Dimanche 6 novembre à 14h30 : conversation entre Pidu Philippe Russek et Daniele Balit :
Collectionneur, directeur artistique de nombreuses manifestations, Pidu Russek fut notamment le collaborateur du commissaire d’exposition Harald Szeemann ainsi que de nombreux artistes, parmi lesquels Max Neuhaus dont il fut très proche. Il est l’un des responsables de l’Estate Max Neuhaus.

frac-franche-comte.fr

We FRAC
Week-end FRAC
5 et 6 novembre 2016

animations, FRAC, frac franche comté, we frac

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera