La Saline royale est aujourd’hui renommée pour ses rendez-vous de musique classique ou ancienne, entre la Saline royale Academy, les résidences, par le passé, de Jordi Savall ou encore celles de l’Orchestre Français des Jeunes actuellement. Désormais la saline d’Arc-et-Senans innove en proposant à partir de cet automne une saison dédiée aux musiques actuelles avec six concerts qui attendent le public, saison contrastée à découvrir du 5 octobre au 19 décembre.
Pour l’occasion, Vincent Nicod a été recruté par la Saline royale pour mettre en place cette saison musicale dont on a pu découvrir les prémisses lors de trois “concerts aux jardins”, des rendez-vous à ciel ouvert pour écouter des artistes de la région, prélude à la première saison musiques actuelles. Cet automne, c’est la nouvelle salle Ledoux qui accueillera une programmation particulièrement éclectique dans cet ancien bâtiment de production de sel du XVIIIe siècle. Pour le premier rendez-vous du 5 octobre, la saline a fait un choix festif avec… une fanfare ! La Fanfare Ciocărlia nous vient de Roumanie. Là-bas, la musique de fanfare est une affaire de famille et s’apprend de père en fils. Leurs cuivres soufflent un vent tzigane sur les standards de la musique occidentale, que la fanfare réinterprète. On poursuivra le voyage le 18 octobre en compagnie d’André Manoukian, de retour avec un nouvel album, Anouch, où le pianiste, qui se produira en solo, part à la rencontre de ses racines arméniennes, entre flamenco et danse Soufie. « L’ange à la fenêtre d’Orient, repris du titre de bande-dessinée de Corto Maltese, offre un clin d’œil à l’exposition en cours à la Saline royale : Corto Maltese – un monde en aventures”, ne manque pas de faire remarquer la saline.
Le mois de novembre commencera sous le signe de la pop, le 7, avec Lilian Renaud qui présentera son nouvel album, Tourne, et deux jours plus tard c’est la chanteuse d’origine serbe Ana Popovic qui transformera votre fin de semaine en tourbillon blues rock, guitare Fender en mains. Vivant à Los Angeles, elle parcourt aujourd’hui le monde pour porter la bonne parole du blues, forte d’une réputation d’interprète (et de compositrice) qui la précède désormais, un blues tour à tour rock, funk et cuivré. Le 10 novembre, Ballaké Sissoko et Piers Faccini mêleront leurs talents à l’occasion de leurs retrouvailles (ils se revoient régulièrement et partagent la scène depuis près de vingt ans). Folk anglo-saxon et malien se marient, guitare et kora, à l’occasion d’un nouvel album, Our Calling. Ce dialogue interculturel et acoustique se poursuit donc aujourd’hui avec un conte en mode acoustique autour du thème de la migration, et une place importante faite à la nature.
On restera en Afrique le 14 novembre avec Tiken Jah Fakoly, parti en tournée afin de revisiter ses morceaux sous forme acoustique là encore. En première partie, le beatmaker Sorg et le rappeur d’origine américaine Napoléon Maddox défendront sur le plateau de la salle Ledoux leur deuxième album studio composé autour du général haïtien Toussaint Louverture. Cette première saison musiques actuelles de la Saline royale s’achèvera juste avant les vacances, le 19 décembre avec la création Ô Guérillères, du groupe Draga. Le collectif s’inspire des écrits de la philosophe et romancière féministe Monique Wittig pour leur premier opus paru cette année, qui compte notamment dans ses rangs la percussionniste (pas) classique Lucie Antunes, déjà venue en concerts dans la région, et la comédienne Anna Mouglalis.
Quelques mots de Vincent Nicod, programmateur Musiques actuelles de la Saline royale