Arc-et-Senans – L’hiver revient à la Saline du 27 novembre au 16 janvier

Après une édition 2020 perturbée par la pandémie qui avait privé le public de la désormais traditionnelle patinoire, la Saline royale retrouve ses marchés de Noël ainsi que son espace de glisse. C’est également l’occasion de découvrir le charme années 20 du Palais des Glaces, espace temporaire où se tiendront certains événements de la saline, en attendant la fin des travaux dans la Berne Est.

Photo : Diversions

La patinoire
La Saline royale offre au public, pour la quatrième année consécutive, un espace de glisse couvert de 300 m², qui sera ouvert du 27 novembre au 16 janvier. Deux spectacles de patinage seront à nouveau proposés sur le thème du cirque, lors de la soirée d’ouverture du 27 à 19h, avec Yannick Ponsero et sa troupe, champion de France Élite, et en clôture le 16 janvier à 16h, avec un goûter qui suivra le spectacle. Pour la soirée d’ouverture, un dîner sera proposé. Deux formules sont possibles : gala seul ou suivi du dîner. Voir le site de la saline pour les tarifs.

C'est l'hiver à la Saline royale du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022

L’artisanat à l’honneur
Les week-ends des 27-28 novembre et des 11-12 décembre, la Saline royale retrouvera ses marchés de Noël qui mettront à l’honneur l’artisanat. Pour ce quatrième marché de Noël, les stands seront installés dans le Palais des glaces chauffé, un Magic Mirror qui accueillera le public à quelques semaines de Noël. L’artisanat et l’artisanat d’art seront représentés à travers des savoir-faire aussi divers que la porcelaine, les cosmétiques, la céramique sans oublier les compositions végétales, entre autres domaines. Les métiers de bouche seront aussi de la partie : chocolats, vins du Jura et autres alcools, brasseurs…

Concert à la Collégiale de Dole
Jordi Savall, en résidence à la Saline royale, proposera un nouveau concert le samedi 4 décembre à Dole. La Collégiale Notre-Dame accueillera le Requiem ainsi que la Symphonie n°41 de Mozart. Composé la même année que la Cantate maçonnique, La Clémence de Titus et La Flûte enchantée, le Requiem restera une pièce inachevée, 1791 étant également l’année de la mort de Mozart à seulement 35 ans. Quant à sa Symphonie n°41, elle est surnommée Jupiter et se démarque par bien des aspects des symphonies traditionnelles, à travers notamment un premier mouvement contrasté, et une place plus importante faite aux bois. Elle mêle le contrepoint hérité de Bach et le style galant particulièrement mélodique.

Reportage de Diversions sur le Palais des Glaces

Le Palais des Glaces
La Saline royale inaugurait fin septembre son Magic Mirror. On pourra notamment y retrouver, les 27 et 28 novembre, Matcha, la petite poule verte. Dans ce spectacle jeune public musical, où l’on danse aussi, Brigitte Sepaser et Élise Cagne évoquent la différence (Matcha est une petite poule verte rejetée au milieu de poules blanches). Le gallinacée va heureusement rencontrer un escargot musicien qui lui redonnera le sourire.
Samedi 27 et Dimanche 28 novembre à 11h et 15h30 à partir de 4 ans – sur réservation.

Manu Gilles

C’est l’hiver à la Saline !, Arc-et-Senans, Saline royale, du 27 novembre au 16 janvier – Billetterie et réservations : salineroyale.com

Doubs, Franche Comté, jordi savall, noel, patinoire, saline royale, tourisme

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera