Arc-et-Senans – Exposition Destins de cirque

C’est le premier jour de la Foire aux Plantes, le 24 octobre, que sera inaugurée la nouvelle exposition temporaire de la Saline royale, histoire d’achever le cycle 2020 autour du cirque. Après l’exposition estivale retraçant la carrière du Cirque Plume, l’épopée circassienne se poursuit à Arc-et-Senans.

Costume de Gérard Vicaire
© Droits réservés – RMN Grand Palais
(MuCEM) Franck Raux.

C’est l’occasion notamment d’en découvrir les grandes figures et les différentes disciplines. De Barbette, l’archange travesti du trapèze à Enrico Rastelli, grand jongleur, de Foottit et Chocolat, duo de clowns, à Con Coelleano, acrobate danseur sur fil, on pourra apprécier les nombreuses facettes des arts circassiens. L’exposition proposera également de partir pour le Far West à travers l’évocation du fameux Wild West Show, premier show western que la France découvrit en 1889 lors de l’Exposition universelle. La famille Fratellini est également abordée. Elle a contribué à poser quelques jalons du cirque à l’image du clown, du contre-pitre et de l’auguste dans la première moitié du XXe siècle. L’exposition s’appuie notamment sur la collection privée du Docteur Frère qui a mis ses voyages à profit pour réunir des objets issus de cirques français et étrangers (Bouglione, Pinder, Zavatta…). On trouvera aussi une collection du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) présentant dessins et croquis des sœurs Vesque, artistes et historiennes du cirque.

Madame Saqui – Photo : DR

L’exposition commence au XVIIIe siècle avec la naissance du cirque moderne et des figures comme Astley, Franconi ou Nicolet qui vont faire du cirque un art populaire dans les milieux urbains, essentiellement équestre dans un premier temps, mais contenant aussi des éléments d’acrobatie et de clown. On suit l’évolution du monde du cirque, à travers des documents divers. On emboîte le pas des troupes de cirque ambulantes qui vont de ville en ville au XIXe siècle. Là encore, plusieurs grands noms sont évoqués, à l’image de Madame Saqui, représentant l’ancienne école des danseurs. De nombreux documents sont présentés, affiches de spectacles, costumes, instruments de musique, dessins… On pourra aussi notamment découvrir les flamboyants costumes de cirque avec le travail du grand costumier Gérard Vicaire.

Retour sur la Foire aux Plantes 2019 à la Saline royale

La Foire aux Plantes
Les 24 et 25 octobre, la Saline royale organisera sa traditionnelle Foire aux Plantes qui clôt le Festival des Jardins 2020, s’étendant désormais sur deux jours depuis l’année dernière. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des nombreux producteurs horticoles, mais aussi d’artisans divers tels des forgerons, tourneurs sur bois, potiers, décorateurs de jardins… Cette année un focus sera effectué sur les jardins comestibles, mais l’on pourra aussi se procurer arbustes, arbres fruitiers, rosiers anciens, bulbes, rhizomes et autres plantes. Le week-end sera ponctué par plusieurs événements, une conférence du jardinier Gilles Clément, mais aussi des ateliers, spectacles, un colloque, des visites thématiques…

Dominique Demangeot

Destins de cirque, Arc-et-Senans, Saline royale, à partir du 25 octobre. L’exposition sur le Cirque Plume se poursuit jusqu’au 15 novembre
www.salineroyale.com

arc et senans, exposition destin de cirque, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera