Musique

Andelnans – Foire aux Vins du 29 août au 2 septembre

Les amateurs de vin et de gastronomie en général ne manqueraient sous aucun prétexte la Foire aux Vins qui, chaque année au parc des expositions d’Andelnans, convie de nombreux producteurs, et ce pour la trente-neuvième édition. Une manifestation qui nous invite à voyager parmi les terroirs de France et d’ailleurs.

La Foire aux Vins d'Andelnans débute le 29 août au Parc des expositions

La Foire aux Vins d’Andelnans débute le 29 août au Parc des expositions – Photo : Diversions

Cinq jours de foire sont proposés du 29 août au 2 septembre, histoire de terminer l’été sous les meilleurs hospices, et en compagnie de pas moins de 120 exposants. Bourgogne, Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, Vallée du Rhône, Provence, Corse… de très nombreux types de vins français seront représentés mais le visiteur pourra également partir à la rencontre des vins de l’Est, d’Espagne, des liqueurs du Canada… L’an dernier, Diversions rencontrait Nunzia et Dario, qui venaient pour la première fois sur l’Aire urbaine afin de proposer au public français leurs vins italiens (voir plus bas).
La Foire aux Vins d’Andelnans, c’est également tout un programme d’animations, l’occasion de découvrir des produits de notre terroir local, des produits bio, ainsi que des conférences menées de main de maître (chocolatier) par Mickaël Azouz, qui n’a pas son pareil pour communiquer sa passion du chocolat au plus grand nombre. On vous met au défi de ne pas repartir avec un ballotin ou deux sous le bras après l’avoir écouté parler de cet or noir qu’est le chocolat ! Pour prolonger l’expérience dans votre propre cuisine, des cooking shows seront également proposés par des chefs de la région. Viandes ou plats vegan, il y en aura pour tout lemonde. À noter que des ateliers chocolat pour enfants seront également mis en place cette année. Les fameux quizz sont eux aussi de retour, avec de nombreux lots à gagner. Mario testera vos connaissances en matière de cuisine, de vins ou sur la Foire aux vins elle-même. Les lots seront à récupérer sur les stands. Plus de 3 000€ de cadeaux sont mis en jeu cette année.

Foire aux Vins d'Andelnans 2018Des séances dédicaces des stars de la Télé Réalité seront également organisées le samedi de 21h à 23h : Fanny Salvat (La Villa des Coeurs Brisés 3, Les Marseillais), Florian Roche (Friends Trips 4, Garde à vous) seront présents. Et on n’oublie pas la soirée de la Course de garçons de café le samedi 1er septembre ! Le magicien Éric Borner sera lui aussi de retour pour animer les allées de la foire.

Entre deux achats et dégustations, la Foire aux Vins vous invite également à découvrir son chapiteau extérieur, avec 800 m² à apprécier en mode Lounge. Trois bars à thème y seront installés, avec trois incontournables de la boisson : bar à Cocktails, champagne et Apérol Spritz. Des soirées s’y tiendront en outre, animées par un DJ (jusqu’à minuit les mercredi et jeudi, et jusqu’à 2 heures les vendredi et samedi).

Nunzia et Dario vous attendent dès mercredi à la Foire aux Vins d'Andelnans, en compagnie de nombreux autres producteurs et négociants - Photo : Caroline Vo Minh

Nunzia et Dario vous attendent dès mercredi à la Foire aux Vins d’Andelnans, en compagnie de nombreux autres producteurs et négociants – Photo : Caroline Vo Minh

Les vins… d’Italie !
Basés à Pompéi, Nunzia et Dario proposent vins, bières et liqueurs artisanales, sans oublier, pour les plus gourmands, des petits gâteaux typiques de leur région tel le baba au rhum très populaire dans le sud de l’Italie, que l’on trouve aussi agrémenté de limoncello – au citron, liqueur originaire de la péninsule de Sorrente -. « On veut se faire connaitre sur le marché français », nous expliquait Nunzia l’an dernier, « mais on a aussi la possibilité de livrer nos marchandises dans le monde entier, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne ». La France reste à conquérir ! Nunzia et Dario présentent principalement des vins d’origine volcanique. Non loin du Vésuve se trouve en effet une région où le calcaire est très présent, mais aussi la mer qui vont donner une saveur spéciale, minérale, aux vins. « Il faut vraiment les tester pour découvrir le territoire dans lequel ils sont nés ». À découvrir, le Lacryma Christi, blanc ou rouge, l’un des vins les plus typiques de cette région, les rouges s’accordant avec des plats bien charpentés, des viandes, les blancs pour les apéritifs et les poissons. La raison de la présence de Nunzia et Dario à Andelnans est qu’ils apprécient particulièrement la France, terre de vignobles aux vins également réputés !

– Manu Gilles –

Foire aux Vins, Parc des expositions d’Andelnans, du 29 août au 2 septembre
www.foire-aux-vins-belfort.fr

 

Andelnans, eric borner, foire aux vins, gastronomie, mickael azouz, œnologie

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera