Alix E.Harrow – Les Dix Mille Portes de January

FANTASTIQUE

Hachette Heroes / Le Rayon imaginaire

January Ruddy vit dans le manoir d’un riche collectionneur. Appartenant à la Société archéologique de Nouvelle-Angleterre, W.C. Locke emploie son père qui parcourt pour lui le monde à la recherche d’objets rares. Mais l’adolescente va vite quitter le cadre feutré de ce manoir lorsqu’elle apprend qu’il existe des portes mystérieuses menant vers d’autres dimensions. Elle va les franchir pour découvrir le mystère de ses origines.

January parcourt certains de ces mondes aux côtés de quelques compagnons dont son fidèle chien Bad, diminutif de Sinbad, comme le fameux marin intrépide du IXe siècle qui a visité les sept mers. Mais ce dernier fait pâle figure face à l’infinité de mondes qui sont accessibles via des portes bien cachées. Lorsque son père disparaît, les événements s’accélèrent et January part pour un périple plein de dangers, avec sous le bras un livre qui va l’aider à en apprendre davantage sur ses origines. Ce vieux volume conte l’histoire d’Adelaïde Lee Larson, jeune fille toute aussi intrépide que January, à l’orée d’un vingtième siècle bouillonnant, où les préjugés raciaux et le fossé entre les classes sont encore très présents.

Le premier roman d’Alix E. Harrow est paru aux États-Unis en 2019. Cet ouvrage bien achalandé en aventures et en suspense marie divertissement pur, merveilleux, et réflexion sur une Amérique en proie au racisme et à la violence sociale au début du XXe siècle. L’autrice tacle aussi son pays lorsqu’il s’agit d’évoquer le progrès, « divinité mécanique qui avale les hommes et les femmes, et crache sa fumée noire dans le ciel ». Une société occidentale où l’on se méfie de l’Autre, et de ce que les portes pourraient laisser passer. Un roman finalement en résonance avec les préoccupations d’aujourd’hui. Les Dix Mille Portes de January est aussi un bel hommage au pouvoir des mots, à leur pouvoir presque magique comme l’illustre le monde des Leximanciens, un néologisme que vous découvrirez si vous ouvrez ce premier ouvrage de la nouvelle collection d’Hachette Heroes, Le Rayon imaginaire. Un livre dont on ne saurait trouver meilleure définition que celle qu’offre January d’elle-même, « mélange d’Alice, de Gulliver et d’un chat errant ».

Manu Gilles

alix e harrow, hachette heroes, le rayon imaginaire, les dix mille portes de january

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera