Alexandre Higounet – Pink Floyd & Syd Barret – La croisée des destins

MUSIQUE

Le mot et le reste

Sur la photo du livre d’Alexandre Higounet, le musicien est presque caché derrière ses quatre camarades, éclipsé par les autres membres du Floyd. Les histoire du rock finissent parfois mal, et cet « effacement douloureux » de Syd Barrett dont parle l’auteur fait assurément partie des hécatombes artistiques (et humaines) de la fin des années 60. Sur près de 200 pages, Alexandre Higounet enquête sur le cas Syd Barrett, qui arrêta définitivement la musique au milieu des années 70 pour vivre reclus chez lui jusqu’à sa mort en 2006.

Alexandre Higounet - Pink Floyd & Syd Barret, la croisée des destins - Le mot et le reste - Chronique du livre

Pink Floyd & Syd Barrett – La croisée des destins, c’est une enquête très complète sur le naufrage de Syd Barrett. L’auteur porte son attention sur ce « diamant fou du Floyd », dont on peut rapprocher le destin de celui d’un autre musicien maudit, Brian Jones des Rolling Stones. Tous deux ont créé leurs groupes avant de s’en faire évincer, comme des malpropres diront certains, pour le bien de leurs formations respectives, argumenteront les autres. Et c’est tout le sujet de cet ouvrage que d’étudier le plus finement possible les motivations des différents protagonistes. Pour comprendre la teneur des liens entre les cinq musiciens, et en particulier Syd Barrett, Roger Waters et David Gilmour, Alexandre Higounet remonte à leur enfance pour un « examen précis et complet des faits » comme il le dit lui-même. Ce dernier propose également des notes de bas de pages très détaillées, prenant en compte différents points de vue des musiciens mais aussi de leur entourage. L’auteur analyse aussi avec force détails les effets du raz de marée que constitua le départ de Barrett, dont les vagues se feront sentir dans plusieurs des albums du Floyd.

Syd partait souvent dans sa propre direction, laissant les autres se demander quand est-ce qu’il allait revenir et jouer quelque chose qu’ils pourraient identifier pour reprendre le fil de la chanson. »

Alexandre Higounet part souvent de la matière artistique produite par Barrett et les autres membres de Pink Floyd pour illustrer son propos, et c’est indéniablement l’un des points forts de l’ouvrage. On en apprend plus sur l’évolution artistique de Barrett, principal artisan du premier album The Piper At The Gates Of Dawn, partant du rythm’n’blues pour aller vers le jazz, s’ouvrant à tout un champ expérimental sans laisser de côté les mélodies pop, aboutissant au psychédélisme. Pour illustrer cette « synthèse barrettienne », et tenter de reconstituer la personnalité morcelée de l’artiste, Alexandre Higounet analyse en détails certains morceaux composés par Barrett, se penchant également sur ses textes. Le livre invite par ailleurs à réfléchir au statut de l’artiste et à son rapport à un « rock business » qui s’est développé à partir de la fin des années 60, mais aussi sur la créativité et ses ressorts parfois mystérieux, cette part d’intime contenue dans toute création. Chez Le mot et le reste, Alexandre Higounet a publié Pink Floyd – Which one’s pink ? en 2018, qui plongeait déjà dans le riche univers musical du Floyd. Ce deuxième livre qui se penche sur le génial et torturé Syd Barrett est indispensable pour les adeptes du groupe et les passionnés de musique en général.

alexandre higounet, chronique livre, le mot et le reste, musique, pink floyd et syd barrett la croisée des destins, pop, psychédélisme

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera