Le festival du Pays de Pergaud vient d’annoncer sa programmation complète que l’on pourra retrouver les 10 et 11 juillet prochains. La Guerre du Son fera à nouveau rage à Landresse avec une programmation (internationale, excusez du peu) misant à cent pour cent sur le rock et le métal avec des déclinaisons punk rock, grunge, hardcore.
Les nostalgiques d’Intervilles et autres sauteries estivales vaguement sportives se réjouiront par ailleurs du retour des Olympiades de la GDS, initiées l’été dernier à l’occasion des 20 ans du festival, rebaptisées cette année Week-end Pogo Houblon & Olympiades. Les compétiteurs et compétitrices n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin et repartiront donc dans des épreuves mêlant dextérité, rigolades, convivialité et sauces piquantes.
Du côté de la musique, on pourra retrouver parmi les poids lourds le groupe Lofofora, dont le lien fraternel avec notre belle Franche-Comté n’est plus à prouver après toutes ces décennies. En 2024 paraissait Coeur de cible, leur dernier album studio en date, nouveau brûlot de métal alternatif toujours aussi engagé. Un disque qui débutait d’ailleurs sur Apocalypse, histoire de donner le ton… Un Konstat 2024, pour citer un autre titre de l’album, qui donne surtout encore plus envie d’aller pogoter cet été à Landresse. Bukowski nous fera aussi le plaisir de venir accompagnés de leur dernier opus paru en novembre, Cold Lava, sur lequel on retrouve d’ailleurs Reuno qui vient poser sa voix sur un des titres : Communication In Silence. On ne peut pas vraiment parler de silence avec Bukowski et leur stoner rock qui groove à souhait, et fait parler la poudre comme le suggère le morceau Gunpowder.
Autre tête d’affiche incontournable en festivals, No One Is Innocent, en plein Colères Tour, leur tournée d’adieux qui fait suite à une ultime compil’ parue en 2024.
La scène locale tiendra comme d’habitude une belle place avec la venue des Fallen Lillies dont Diversions vous présentait l’excellent nouvel album l’automne dernier (piqûre de rappel ici) et de Horskh qui iront se tanner le cuir à La Maroquinerie en novembre prochain. Avant cela, ils auront arpenté Landresse en juillet, alors qu’ils viennent de sortir un nouvel single, Bad Glitch, entre métal, indus et grunge, point de départ d’un nouveau chapitre musical pour le trio. Toujours en matière de groupes de la région, les générations vont se croiser entre les mythiques Bisontins punk rockeurs de Second Rate de retour aux affaires, et les petits jeunes de Samo. que Diversions avait eu le plaisir de rencontrer à l’automne dernier (reportage ci-dessous). Retour au grunge assuré avec les deux gars et les deux nanas !
Phil Campbell and the Bastard Sons ne nous viendront pas du Pays de Pergaud mais de Galle, avec ce projet de l’ancien guitariste de Motörhead qui s’est donc adjoint les services de ses bâtards de fils (sympa l’ambiance dans la famille). Et on ne pouvait pas attendre autre chose du guitariste gallois que ce heavy rock, illustré dernièrement sur l’album Kings Of The Asylum en 2023. Dans le même ordre d’idées, l’ancien chanteur des Dropkick Murphys, Mike McColgan, a remonté lui aussi une crèmerie, Mike McColgan and the Bomb Squad. La voix des débuts et en particulier du premier album Do Or Die en 1998, reprend du service et fera probablement honneur aux Bostoniens pionniers du punk hardcore ! Dans la même veine, Sons Of O’Flaherty viendront avec leur punk-rock celtique Made In Bretagne.
Quant à LocoMuerte, ils débarqueront de leur région parisienne pour asséner au public leur trash métal tendance Suicidal Tendencies, avec la particularité de chanter en espagnol. Leur style ? Le Chicano Mosh (ils en ont même fait une bière, si si), des riffs qui tabassent comme un quadruple shot de tequila. Citons encore, de Marseille, le hardcore de Wake The Dead.
Jean-Bernard
La Guerre du Son, Landresse, 10 et 11 juillet
Programme complet : https://laguerreduson.fr/
