Premier album en vue pour David Demange et Serge Kakudji

L’aventure du guitariste classique David Demange et du chanteur lyrique Serge Kakudji se poursuit en cette nouvelle année, avec la sortie à l’automne prochain d’un premier album, pour lequel les deux artistes viennent de lancer une campagne de financement participatif.  

Ces deux dernières années, on a pu écouter David et Serge dans plusieurs lieux de la région, salles et festivals (FIMU de Belfort, Rencontres & Racines, Chapelle de Ronchamp…), servant un programme éclectique allant de la Renaissance aux lieder du XIXe siècle, avec un petit détour par l’Afrique. Serge Kakudji a en effet également composé quelques morceaux originaux. C’est d’ailleurs sa pièce Mwezi Una Angara qui donne son titre à ce futur album. 

Photo : Diversions

 

“C’est l’occasion de montrer que la musique classique peut prendre des chemins très différents et qu’on est vraiment dans le partage de l’émotion avant tout”, nous expliquait David Demange en 2024, directeur de La Rodia qui porte une deuxième casquette (à six cordes) plus confidentielle. Serge lui, nous vient du Congo. Le contre-ténor a posé ses valises à Belfort et souhaite démocratiser l’art lyrique. Il nous mène avec David de la période Renaissance avec la musique de Dowland (un peu le McCartney du XVIe siècle, comme le souligne David !), à la naissance de l’opéra et du madrigal en Italie, en passant par des compositeurs de Venise, ou encore l’opéra anglais de Haendel.

Ce premier disque sera enregistré du 6 au 8 avril à la Saline royale d’Arc-et-Senans, en compagnie de l’ingénieur du son Clément Gariel qui travaille régulièrement avec de grands  ensembles et solistes classiques. Et puisque les deux artistes s’étaient rencontrés il y a quelques années par l’entremise de François Lanneau, de l’association Bonus Track, c’est avec cette dernière que sera organisée la soirée de sortie d’album le 10 octobre prochain à la cathédrale de Belfort (avec également le concours de la compagnie Likembé). À ce jour, 53% des 7000 euros nécessaires ont été déjà financés, et les contributeurs ont jusqu’au 22 mars pour apporter leur pierre au projet ! La page Hello Asso ci-dessous détaille les besoins et les objectifs des deux artistes.

Dominique Demangeot

Le lien Helloasso pour prendre part au financement de l’album  

Retour sur notre rencontre avec le duo à l’occasion de leur participation à Rencontres & Racines en 2024

david demange, mwezi una angara, premier album, serge kakudji

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera