Début 2025, un nouveau tiers-lieu ouvrait ses portes à Audincourt. Depuis, quarante soirées ont jalonné l’année et plus de 2400 personnes ont assisté aux concerts et animations diverses pour cette année d’ouverture.
Avec 1500 adhérents au 5, Les Enracinés, association qui gère le lieu, entament 2026 sur de bonnes bases puisque le programme est déjà quasiment bouclé jusqu’en décembre. Une adhésion (5 €) est demandée pour assister aux soirées (gratuite jusqu’à 18 ans), donnant droit à une boisson. L’entrée aux soirées est payante. Pour cette deuxième saison, Corine, bénévole de l’association, nous annonce pêle-mêle un hommage au dramaturge Jean-Luc Lagarce, un après-midi Questions pour un Champion, matchs d’impro, soirée découverte de l’hypnose, ateliers clown, conférences gesticulées… Du côté des concerts, de nouvelles esthétiques vont s’ajouter (rap, électro, jazz, blues). Les projets abondent !
Une centaine de bonnes âmes prêtent la main pour animer le lieu, mais Le 5 est toujours en recherche de bénévoles pour les soirées bars (quatre bénévoles nécessaires) et animations (huit voire neuf requis). Plusieurs groupes sont constitués le reste de la semaine (inventaire, programmation, communication…). Un lieu comme Le 5 ne s’improvise pas ! L’été dernier, une terrasse était aménagée pour accueillir les artistes en extérieur.
Ouvert les vendredis et samedis, Le 5 propose une soirée bar conviviale avec jeux de société, et une soirée avec animations. En moyenne, le tiers-lieu accueille 85 personnes par soirée. On y retrouve aussi l’esprit du festival Rencontres & Racines et son cosmopolitisme à travers des soirées ouvertes sur le monde (Irlande, Espagne, Algérie, Sénégal, Balkans…). Le 5 collabore par ailleurs avec des structures locales comme l’association portugaise d’Audincourt. En moyenne, près de 40% du public se renouvelle à chaque soirée.
Il faut dire que la programmation est très large en matière d’esthétiques et d’événements. Concerts, théâtre, sans oublier le stand up avec les Comedy Club, au nombre de huit en 2025 et qui ont très bien fonctionné. Depuis l’automne dernier, Le 5 propose des scènes ouvertes. Apéros à thèmes, dîners-débats, ateliers divers ont également été organisés l’an dernier. “Une autre action qui a vraiment bien marché était Octobre Rose. On a fait des animations tout le mois.” 2000 euros ont ainsi été récoltés pour la lutte contre le cancer du sein.
Il faut d’ailleurs évoquer la dimension sociale du tiers-lieu qui organise notamment des après-midis avec l’association Réussir Ensemble à Audincourt. “Des enfants et des dames issus de l’immigration sont venus pour mettre la main à la pâte.” D’autres associations collaborent avec Le 5 à l’image d’Unis-Cité, Zik And Voice Factory… “On a aussi comme engagement de laisser les associations venir quand elles le souhaitent”, précise Corine. Le 5 reste par ailleurs un lieu où l’on peut venir boire un verre le soir ou manger quelque chose. “On touche pas mal de gens, et ils reviennent !” La vente de petite restauration permet d’équilibrer les finances, en parallèle de places à 5 ou 10 euros la plupart du temps. “Les gens ont pris l’habitude. Ils mangent et ensuite regardent l’animation ou le concert à 20h”, explique Corine. Le 5 est aussi très soutenu par la municipalité qui met à disposition gracieusement les locaux. Et désormais, les artistes sont aussi invités à venir accrocher leurs œuvres sur les murs du 5. Avis aux amateurs…
– Dominique Demangeot –
Tiers-lieu Le 5, Audincourt, 5 rue Louis Pasteur
instagram.com/tierslieule5
facebook.com/profile.php?id=61570911570294

