La Scène nationale de Mâcon a célébré en 2025 les 50 ans de l’inauguration de son théâtre. Jusqu’au 12 mars, on peut découvrir une exposition qui retrace notamment les débuts de ce lieu, qui s’appelait à sa création Centre d’Animation Culturelle.
L’équipe de la scène nationale a collaboré avec Camille Perreau, directrice artistique de la cie Entre chien et loup. Cette dernière est aussi scénographe et s’est donc occupée de scénariser l’exposition. Les Archives municipales de la Ville de Mâcon ont conservé de nombreux documents en lien avec la riche histoire du théâtre mâconnais. Dans son sous-sol, dormaient par ailleurs mobilier et matériel technique datant de l’ouverture en 1975. Le public a l’opportunité de se balader dans les 400 m² de l’Espace Cabaret, visiter une loge, le bureau de l’architecte, la régie… “Il y a de la moquette vintage, des robes, tout comme dans les années 70”, souligne Nawel Cazalis, responsable de la communication de la scène nationale. “On a retrouvé des dossiers du premier directeur, des prises de notes à la main, la machine à écrire…”. Une exposition vivante dans laquelle s’immerger, d’autant que Camille Perreau a également interrogé les anciens salariés et des habitants du quartier qui ont vu le théâtre se construire.
L’occasion de découvrir aussi les projets successifs, le label Scène nationale n’ayant été obtenu que dans les années 90. L’histoire de l’architecture du bâtiment est également évoquée, pensé à l’origine comme un tiers-lieu avec un restaurant, dont l’espace sert aujourd’hui au conservatoire. Une autre aile accueillait des expositions. “C’est quelque chose qu’on retravaille depuis quelques années avec les arts visuels qui reviennent dans le bâtiment.” On peut accéder à l’exposition avant et après les spectacles, ainsi que lors des Mercredis lieu de vie, de 9h à 18h pour tous les publics (28 janvier et 4 février).
– Dominique Demangeot –
Le Théâtre a 50 ans !, Mâcon, Le Théâtre, scène nationale, du 15 janvier au 12 mars
theatre-macon.com

