Clara Dupont-Monod – La Confrontation

ROMAN

Albin Michel 

Parution le 15 octobre 2025

Le dernier roman de Clara Dupont-Monod commence par un court échange téléphonique entre Émile, négociateur du GIGN, et un preneur d’otages retranché dans une salle de maternelle avec 19 élèves et leur institutrice. Un début de conversation normal pour Émile à une exception près. Le preneur d’otages affirme qu’il est Elon Musk.  

Clara Dupont-Monod - La Confrontation - Albin Michel - Chronique dans le magazine DiversionsCelui qui prétend être le patron de Tesla n’a pas choisi sa cible au hasard. L’Aurore est un établissement prônant le zéro numérique, avec un programme anti-écrans, une exception dans notre monde régi par l’IA et les réseaux sociaux. Dans ce court roman qu’il est difficile de refermer avant d’en avoir découvert l’issue finale, Elon Musk est au cœur de toutes les interrogations, d’autant que ce dernier n’a pas été aperçu en public depuis plusieurs jours. S’est-il mis à l’écart dans un de ses bunkers ? Est-ce lui qui menace en ce moment-même l’institutrice et ses élèves ? En creux, Clara Dupont-Monod brosse un portrait du milliardaire, un tableau à l’acide d’Elon Musk, moins l’entrepreneur visionnaire comme le définissent certains, que l’illuminé qui aurait effectué un salut nazi en janvier 2025 lors d’un meeting de Donald Trump.  

La Confrontation n’est cependant pas un portrait sans nuances de Musk. C’est un Elon revenu d’à peu près tout que nous présente la romancière. Si le preneur d’otages est bien celui qu’il prétend être, il a vrillé sévère… Voilà que le père de Grok (IA concurrente de Chat GPT) prône un retour à notre animalité première pour débarrasser la race humaine de l’intelligence artificielle, revenir à l’”Intelligence animale”.  Clara Dupont-Monod brosse le portrait d’un Elon Musk mégalo, sexiste, masculiniste (n’en jetez plus). Elon en prend pour son grade d’autant qu’il s’est encore attiré la colère d’une partie de la planète en lançant le Road Challenge, incitant les gens à traverser les routes les yeux fermés. Un vrai succès si l’on considère les trente mille morts qu’a engendré un tel défi. La romancière a inventé ce dernier fait, pour mieux dénoncer les dérives (bien réelles celles-là) des réseaux sociaux. L’autrice elle-même, médiéviste de son état, qualifie La Confrontation de farce qui “mêle des inventions et des faits réels”.

En tout juste 160 pages, La Confrontation nous confronte avec quelques sujets ultra contemporains, des technologies de plus en plus intrusives (cette “servitude volontaire”comme l’estime Elon Musk) à la bioéthique, en passant par le changement climatique et les fake news. Clara Dupont-Monod pose un miroir grossissant sur Musk en particulier, et notre nouveau monde sous perfusion d’IA et de réseaux sociaux en général. Un monde qui vacille, comme le mystérieux preneur d’otages devenu le centre de toutes les attentions. 

Marc Vincent

albin michel, chronique roman, clara dupont monod, critique livre, la confrontation

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera