Cette saison le Québec s’invite à La Filature ! Plusieurs spectacles seront programmés avec le soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, et notamment deux pièces à découvrir, Sur tes traces et Le Poids des fourmis. Plus tard dans la saison, on retrouvera aussi une pièce chorégraphique dans le cadre de la Semaine de la danse en mars, ainsi que la jeune chanteuse Dominique Fils-Aimé pour un hommage à l’histoire musicale afro-américaine.
Sur tes traces tout d’abord, du 17 au 20 janvier, à suivre sous un casque audio, est tissé des récits intimes de deux comédiens, l’un d’origine iranienne, l’autre québécoise. Leurs vies s’entrelacent, se répondent, et le public a l’opportunité de suivre différentes pistes, un bouton permettant de passer d’un récit à l’autre. Un spectacle singulier par sa forme mais aussi par sa genèse. Il faut dire que les deux artistes se sont lancé un pari un peu fou durant un voyage à Sarajevo : visiter chacun le lieu où l’un et l’autre ont grandi. Gurshad Shaheman s’est donc rendu au Québec, et Dany Boudreault en Turquie (il n’a pas été possible de se rendre en Iran pour les raisons que l’on sait). Des récits traversés de témoignages de parents, de proches, des visites de lieux… S’ils pratiquent tous deux l’écriture et la mise en scène, les comédiens ont eu des parcours différents. Les deux artistes partent donc sur les traces l’un de l’autre, confrontant deux expériences, deux regards sur la vie, deux parcours et autant de cultures. D’autres préoccupations les rapprochent au contraire, à découvrir dans la pièce, entre Orient et Occident.
Avec Le Poids des fourmis, un autre univers s’ouvrira à nous, une comédie satirique qui est aussi un appel à résister, en suivant les pas de Jeanne et Olivier, deux élèves qui vont prendre part à la « Semaine du futur », s’affrontant dans une campagne électorale. Pièce dans l’ère du temps sur fond de luttes sociales et climatiques. Qui de Jeanne ou Olivier présidera le comité étudiant ? Le monde part en lambeaux mais Philippe Cyr décide d’en rire en mettant en scène le texte de David Paquet. Sans escamoter pour autant les grands défis que sont l’urgence climatique et le consumérisme débridé. Un troisième candidat s’invite au débat. Lui propose des pizzas gratuites pour tout le monde… Dans cette pièce à voir dès 13 ans dans le cadre du Festival Momix, les adolescents portent sur le monde un regard sans concessions, mais Philippe Cyr adopte le ton de la farce pour nous parler du conflit des générations. L’élection qui a court est une métaphore du monde des adultes, avec ceux qui dirigent (en s’arrangeant parfois avec les règles), et ceux qui tentent de trouver une alternative, fût-elle teintée de désobéissance civile. Un travail de fourmi qu’un esprit de solidarité peut aider à accomplir. Les fourmis elles aussi peuvent être des poids lourds !
– Paul Sobrin –
Mulhouse, La Filature :
Sur tes traces, 17 janvier à 18h, 19 et 20 janvier à 20h
www.lafilature.org/programme/sur-tes-traces
Le Poids des fourmis, 29 janvier à 19h, 30 janvier à 20h
www.lafilature.org/programme/le-poids-des-fourmis


