Montbéliard – Cet hiver à l’Atelier des Môles

Aux Môles cet automne et cet hiver, on n’enfile pas des perles. On aurait même tendance à ruer dans les brancards et faire venir à Montbéliard des groupes pour le moins percutants à l’instar de la soirée Ultim’Atome du 15 novembre, au son du Death Metal avec trois spécimens de déstructuration auditive (Kanine, Massive Charge et The Scalar Process).

Transport League – Photo : DR

Après ce premier assaut, le public plongera dans une marmite bouillante de métal et de stoner le 29 novembre. C’est tout droit de Suède que Transport League débarquera pour arroser l’Atelier de plus de trois décennies d’expérience dans le Doom/Sludge/Heavy, et leur dernier album en date, We Are Satan’s People, ne laisse que peu de doutes sur l’impiété de leur musique. Quant à D-Fender, leur stoner rock constituera une parfaite entrée en matière. Ils présenteront certains de leurs derniers titres dont le très mordant Rejection Sensitive Dysphoria paru en février. Le 6 décembre, les Môles auraient dû accueillir Daran et Dom Colmé, mais suite à un accident de Daran à la fin d’un de ses concerts, le concert est reporté à 2026.

Le vendredi 12 décembre, on retrouvera le groupe Ange, toujours vaillant après que Christian Décamps ait récemment passé la main. C‘est le fiston Tristan au chant et claviers qui a repris les rênes à l’occasion de cette tournée Quitter la Meute, pour continuer à porter le flambeau du rock progressif illustré sur le dernier album en date Cunégonde. La voix de Tristan y est très présente. En première partie, la chanteuse Ad’Line dans une veine folk rock, mais toujours dans un contexte de chanson avec textes en français. Qu’elle officie en groupe ou en solo, l’artiste distille toujours une belle énergie en live. Pas étonnant que son premier album paru en 2024 s’intitule Un sourire au soleil !

Guitar Night Project – Photo : Mat Ninat Studio

Citons enfin un temps fort en janvier, un ”Guitar Night Project” qui mettra en effet la six cordes au centre des préoccupations avec, excusez du peu, Fred Chapellier, Patrick Rondat et Pat O’May. Ce qui est sûr également, c’est que le rock et le blues vont être au rendez-vous avec les trois lascars qui le 10 janvier reprendront leurs tubes respectifs dont Back To Earth de Fred Chapellier. Les trois guitaristes (ré)interprètent leurs répertoires, à l’image du furieux Mindscape de Patrick Rondat. Et bien sûr beaucoup de reprises à leur sauce, à l’image de Nuages de Django Reinhardt arrangé par Rondat. C’est également un plaisir d’entendre le bluesman Chapellier et le hard-rockeur celtique O’May reprendre le métal progressif de Patrick Rondat !

– Jean-Bernard –

Montbéliard, Atelier des Môles
Transport League + D-Fender, 29 novembre à 20h30
Ange + Ad’Line, 12 décembre à 20h
Guitar Night Project, 10 janvier à 20h

atelier-des-moles.com

atelier des moles, blues, concert, Doubs, metal, montbéliard, musique, rock, transport league

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera