Les 6 et 7 décembre, l’Espace Japy d’Audincourt se transformera en une fourmilière culturelle conviant auteurs et autrices de bandes dessinées, autour de la Filature et des lieux environnants, du Studio des 3 Oranges à la médiathèque. Spectacles tous publics, expositions, projections et ateliers, tous en lien avec l’univers de la BD, attendent le public en entrée libre !
La Fête de la BD d’Audincourt, ce sont avant tout des auteurs et des autrices mis à l’honneur durant deux jours, une belle occasion d’aller les rencontrer et faire signer un album. On retrouvera également entre les hauts murs de la Filature de nombreux exposants durant le week-end, et notamment les indispensables libraires. La librairie Les Papiers Bavards vendra les albums d’auteurs présents sur le salon, tout comme À la Lueur des Mots (détail des auteurs vendus disponible sur le site de la manifestation). Les bouquinistes seront également présents pour proposer des milliers d’albums d’occasion, mais aussi d’autres exposants comme le Cercle cartophile du Pays de Montbéliard, qui proposera une carte postale spéciale Fête de la BD en édition limitée. Des tirés à part des anciennes éditions du festival seront aussi vendus.
Plusieurs animations attendent également le public, mêlant les disciplines dont la musique. Avec Amours Fantômes, Mathilde Domecq au dessin et Boris Vassallucci au violon et à la mandoline (+ machines) seront au Studio des 3 Oranges les samedi et dimanche à 16h. On pourra aussi profiter de contes illustrés, d’une performance dessinée… En bref le spectacle vivant se mariera à l’illustration à Audincourt ! Le jeune public lui aussi empoignera crayons, feutres et stylos lors d’ateliers, prendra part à diverses animations comme un mini escape game, quiz ou encore typographie traditionnelle avec Affiche Moilkan. On pourra aussi s’adonner à des jeux de société à la ludothèque… La réalité virtuelle s’invitera même à la fête !
L’auteur de l’affiche 2025 de la Fête de la BD, A.Dan, sera présent sur le festival et on pourra notamment le rencontrer le samedi à 15h30 à La Filature, pour évoquer son album Strange Fruit, la chanson d’Abel, autour du fameux tube de Billie Holiday écrit par Abel Meeropol. Un témoignage sur la ségrégation et le racisme aux États-Unis des années 1930 aux années 1950. La rencontre sera animée par Pascal Laville de la Médiathèque d’Audincourt.
La Fête de la BD propose également chaque année de nombreuses expositions, qu’il s’agisse du Prix Écureuil Découverte remis en 2025 à Sixtine Dano pour son album Sibylline, chroniques d’une escort girl (Glénat), ou encore Strange Fruit, la chanson d’Abel au Studio des 3 Oranges. Une visite commentée par l’auteur se tiendra le dimanche à 14h30. On pourra aussi se rendre au Ph’Arts, maison de la photographie d’Audincourt, pour voyager en images avec Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx, partis à Gunjur en Gambie. L’exposition mêlera aquarelles et photos. Bien d‘autres arts seront à découvrir, en matière de micro-édition, paper art, gravure, tatouage…
– Manu Gilles –
Fête de la BD, Audincourt, Espace Japy, 6 et 7 décembre
Programme complet : fetedelabd.audincourt.fr/

