Ludivine Faivre se produira le 7 novembre à La Maison de Beaucourt, une soirée où l’on pourra croiser également Yoanna, que vous avez peut-être découverte lors du Festival Jacques Brel 2024 à Vesoul et qui revient donc en Franche-Comté. Quant à Ludivine, son actu, c’est un nouvel album qui vient de paraître, composé principalement de titres en live, enregistré au Théâtre du Lavoir de Pontarlier en janvier 2025.
L’artiste originaire du Jura le confie elle-même, les chansons d’Emporte-moi dépeignent les fragilités comme les forces de l’humain. Il y a quelques années Ludivine formait un trio aux côtés de Maggy Bolle et Clotilde Moulin. Elle se faisait alors appeler La Lue. Si d’autres albums solo ont émaillé sa carrière, elle se présente pour la première fois sous sa vraie identité avec ce nouveau disque, Emporte-moi, qui est aussi le titre de son spectacle. Pour l’accompagner sur scène, Rémi Doubi à la guitare, déjà croisé dans plusieurs formations en Franche-Comté (Mocking Crows, Lost Indians, Lazy Roosters… ) et Benoît Chabod. L’accordéon fait donc également partie intégrante de ce nouveau set, une manière d’inscrire un peu plus les concerts de Ludivine Faivre dans la tradition de la chanson française, qui reprend d’ailleurs Boum de Charles Trenet.
Un album parfois autobiographique où elle nous parle de sa découverte de l’art d’écrire (La chanson en héritage qui devrait résonner de manière particulière le 7 novembre au Foyer Georges Brassens), ou s’adonne à un bilan de compétences (La symphonie authentique). Un disque qui peut se montrer également joliment grivois (Les jambes de Jules, La complainte du facteur), ou aborder des sujets plus graves comme la prostitution (Maeva). La chanteuse souhaite attirer notre attention sur trois titres en particulier, dont J’m’appelle Paul, chanson aux couleurs folk où elle campe le personnage d’un enfant dont le frère est malade. Dire les mots s’inscrit dans le mouvement récent de libération de la parole, touchant au thème de la violence faite aux enfants. Mais ce à quoi aspire Ludivine Faivre finalement ? Peut-être “vivre intensément”, comme elle le dit elle-même en évoquant le morceau Apothéose !
Beaucourt, La Maison (avec Yoanna), le 7 novembre à 20h30
Billetterie : https://lamaisonbeaucourt.fr/evenement/ludivine-faivre-yoanna/
On pourra également retrouver Ludivine Faivre le 8 novembre à Arc-et-Senans (Aux Trois Coups) et en 2026, le 28 février à Besançon au Petit Kursaal. Le Festival Avignon l’accueillera également l’été prochain.
