L’Espace des Arts expose en ce moment les œuvres de Drika Chagas, membre du collectif chalonnais Espace de Rue. L’artiste plasticienne d’origine brésilienne, qui se consacre en particulier au street art, est à retrouver jusqu’au 31 décembre sur les murs de la scène nationale.
Voilà un quart de siècle que l’artiste reflète la culture brésilienne dans ses créations, une œuvre qui s’inspire notamment de l’identité amazonienne du Pará. Par ailleurs, depuis bientôt dix ans, Drika Chagas entretient une relation privilégiée avec la France à l’occasion de divers projets, et opère à la confluence de différentes thématiques telles que l’identité face aux systèmes coloniaux, le féminisme ou encore les traditions ancestrales… En parlant de confluence, l’artiste lançait en 2017 son projet ImaginaRios, réunion imaginaire et poétique entre le fleuve brésilien Guamá et la Seine, « un geste de résistance et de réexistence », souligne Carol Abreu, doctorante en arts visuels, « une traversée entre les rivières et les territoires ». L’art comme un trait d’union.
Si elle évolue dans l’art que l’on dit urbain, le street art, Drika Chagas place la nature au cœur de ses créations. Elle n’a pas choisi entre bombes et pinceaux, et l’art et la politique sont étroitement liés chez elle, prenant notamment position pour la défense des peuples autochtones et leurs traditions. On peut croiser aussi dans ses toiles des allusions aux plantes médicinales, symbole du lien puissant entre l’homme et la nature qui l’entoure. Une affirmation politique là encore.
Exposition Nous | Les autres – Drika Chagas, du 12 juin au 31 décembre 2025
Entrée libre aux heures d’ouverture de l’Espace des Arts
https://www.espace-des-arts.com/saison/expositions/nous-les-autres

