En 2025 l’Espace 110 célèbre la quarantième édition de son festival de la bande dessinée. Une édition forcément un peu spéciale avec quelques nouveautés et près de 85 auteurs et autrices qui viendront présenter leurs ouvrages, dédicacer, lors d’un week-end qui sera composé également de moments de spectacle vivant, d’expositions et d’ateliers. On pourra aussi compléter ses collections avec les espaces librairie (neuf avec Tribulles, et occasions).
La conférence de presse du 10 octobre dernier a permis de rencontrer les permanents qui organisent l’événement, car parallèlement à la programmation annuelle de l’Espace 110 et aux quelques 150 activités de loisirs, Bédéciné reste un temps fort de la saison. Aux côtés de Céline Cattacin, responsable de la communication et des festivals, on trouvait aussi Denis Gerhart, « qui œuvre avec nous en sous-marin à la bonne réalisation de ce festival depuis 37 ans, c’est une part de l’histoire de ce festival », a rappelé le directeur de l’Espace 110, Thomas Ress. Édition anniversaire oblige, Bédéciné n’accueillera pas cette année un mais deux président et présidente, Philippe Matter, créateur de Mini-Loup et Isabelle Mandrou (Mortelle Adèle, Animal Jack…) que l’on connait aussi sous le pseudonyme de Miss Prickly. C’est donc une affiche à quatre mains qui a été façonnée pour ce volet 2025. Isabelle s’est occupée en particulier du décor, intégrant notamment l’idée qu’Illzach est Ville Ariane, d’où la thématique du ciel étoilé ! « L’idée c’était ça : dire qu’en ouvrant un livre on peut aussi avoir la tête dans les étoiles ». Philippe Matter, qui a un lien privilégié avec l’Alsace, ayant fait ses études à Strasbourg aux Arts déco, s’est occupé quant à lui des personnages de l’affiche.
Comme chaque année, une riche programmation spectacle vivant accompagnera le festival, mêlant théâtre, musique, danse, à découvrir à l’Auditorium notamment. La Compagnie L’aéronef proposera Micheline, solo de danse… sur rail autour de l’univers du train, une chorégraphie tout en poésie, étoffée par une grande acrylique de l’artiste Leila Thiriet. En toute logique, l’image tiendra une belle place dans les propositions comme avec le ciné concert BD orchestré par le groupe Oiapok autour du Nuage Bleu, conte bien connu en Alsace de Tomi Ungerer. On pourra aussi retrouver des spectacles dans le Barnum. Quant à l’Allée des Platanes, elle accueillera le Cirque Gones, qui mêlera arts circassiens et marionnette. La musique s’appréciera aussi en déambulation avec le Spoutnik Disko Mobil de Vladimir Spoutnik (flashmob au programme notamment…).
Et que serait Bédéciné sans ses expositions ? Une dizaine attend le public durant le week-end des 15 et 16 novembre, avec évidemment une rétrospective en affiches des 40 éditions. On traitera notamment d’histoire avec “La cigogne n’a qu’une tête”, album retraçant l’annexion de l’Alsace, ou encore de chorégraphie avec l’exposition de Laura Cappelle et Thomas Gilbert (voir notre reportage). On découvrira aussi les résultats du Concours BD mettant en avant “Les Talents de demain”, entre autres expositions.
De nombreux ateliers vont émailler une fois encore le festival, dédiés aux enfants et adolescents, entre création de mobiles, carnets de voyage, longue vue… On pourra aussi, au gré des ateliers, écrire une chanson et même prendre part à une dictée (pour les adultes cette fois même si elle sera accessible à tous, on nous l’annonce tout de même… “un peu difficile”). Et puis il y a les actions que l’on ne voit pas forcément, à destination de la jeunesse et des publics accompagnés. 2 625 enfants et adolescents ont ainsi été concernés l’an passé. Des représentations sur le temps scolaire sont également proposées sans oublier des rencontres avec auteurs et autrices. Le prix des ados permettra également aux jeunes de désigner leur album favori. Quant aux auteurs en herbe, ils prendront part à la conception d’un projet collectif (courte histoire sur deux planches A3 exposées durant le festival).
Parmi les nouveautés, il y aura l’agencement des salles, classées désormais par thématiques. « On a voulu des petites salles chaleureuses, les spectacles sont déplacés et groupés à la manière avignonnaise dans le chapiteau numéro 3″, explique Céline Cattacin. « Des petites salles conviviales pour encourager les gens, les curieux, les familles qui n’ont pas forcément l’habitude de la foule de la grande salle, à aller à la rencontre des auteurs en cloisonnant, en faisant des espaces plus petits ». Les spectacles seront donc à retrouver sous un chapiteau (le Barnum) et dans l’auditorium de l’Espace 110. Pas une mince affaire d’accueillir cette année 85 auteurs et autrices, adultes et jeunesse (sans oublier entre quinze et vingt mille visiteurs chaque année). Les 140 bénévoles sur le week-end seront donc les bienvenus pour prêter main forte aux sept permanents ! Neuf éditeurs se sont aussi donné rendez-vous sur le festival, certains en pleine progression comme Kalopsia, éditeur belge spécialisé dans la BD et le jeu de rôles, ou encore Les Sculpteurs de Bulles. « Le festival sert aussi beaucoup à ça, aider à développer, à faire connaitre les auteurs », précise Denis Gerhart. Beaucoup d’auteurs de la région (via le projet Grand Est) et de la Bourgogne Franche-Comté toute proche seront présents cette année.
Dominique Demangeot
Propos recueillis par Caroline Vo Minh
Bédéciné 2025, 15 et 16 novembre, Illzach, Espace 110
Entrées disponibles en prévente jusqu’au 13 novembre : www.ardei-soft.com/illzach-espace-110/

