L’âge de raison selon certains… Le festival Fenêtres sur courts a trente ans (ou plutôt trente éditions) ! Toujours porté par l’association Plan9 qui est à son origine, ce temps fort du court-métrage sur Dijon s’apprête à célébrer ce trentième chapitre, lors d’une édition 2025 toujours menée aux côtés de nombreux partenaires culturels.
L’épine dorsale de la manifestation, ce sont les compétitions, avec quatre catégories (Régionale, Francophone « Humour & Comédie », Européenne et Internationale Zombie, Horreur, Gore) offrant une bonne perspective sur la création cinéma et documentaire en formats courts. Une diversité de sujets, de tons, de cultures aussi puisque cette année, onze pays seront représentés dans la compétition Europe, tandis que la compétition internationale conserve sa thématique (interdit aux moins de 12 ans) autour du gore et de l’horreur. En cette année anniversaire, le festival propose également trois rétrospectives autour des films primés lors des douze dernières compétitions en catégorie Humour & Comédie (10, 13 et 14 novembre au Cinéma Pathé).
Le samedi 8 novembre à 20h, Fenêtres sur courts retrouvera l’Auditorium de l’Opéra de Dijon pour sa cérémonie d’ouverture, avec deux programmes à découvrir dans la catégorie Compétition francophone « Humour & comédie », et en entracte entre ces deux programmes, le concert des Go Go Gris Gris, entre jazz, funk et blues, le tout dans un esprit très “New Orleans” ! Notons que les programmes de cette ouverture seront rediffusés le samedi 15 novembre au Cinéma Pathé Dijon. Le bar éphémère sera de retour lui aussi au Cinéma Pathé du lundi 10 au samedi 15 novembre à partir de 17h30. Une pause pour parler des séances que l’on vient de voir, et prendre part à plusieurs animations: quiz musique de film, diffusion de clips musicaux, quiz cinéma et émission cinéma de Radio Dijon Campus.
Fenêtres sur courts, ce sont aussi plusieurs séances thématiques, qui concerneront notamment le jeune public avec le traditionnel ciné-goûter Minot’animé dimanche 9 novembre. Deux programmes de courts-métrages à découvrir : « Aux aguets » (dès 3 ans) et « Ensemble » (dès 7 ans). Le Concours lycéen/étudiant sera toujours organisé en collaboration avec l’atheneum autour de la création émergente sur la région. Il se tiendra cette année le 10 novembre à 12h30. Le même jour, le festival ira aussi faire un tour du côté de l’Italie. Une soirée au Cinéma Pathé Dijon à 20h pour découvrir le Festival du court-métrage de Reggio Emilia, cette dernière et Dijon étant villes partenaires. Les deux événements échangeront leurs programmations pour mettre en lumière les forces vives régionales.
Le 12 novembre à 19h, La Vapeur accueillera un ciné-concert autour de Sleepy Hollow, mis en musique par le groupe Tago Mago. Le duo va proposer une interprétation musicale très éloignée du compositeur fétiche de Tim Burton, Danny Elfman. Un autre partenaire fidèle est la brasserie dijonnaise Un Singe en Hiver, qui proposera le mercredi 12 novembre à 21h30 quelques “Curiosités cinématographiques”, programme de courts-métrages d’animation “inclassables et remarquables” comme le souligne le festival. Animation toujours, le 14 novembre avec une soirée au Cinéma Pathé Dijon pour assister dès 20h à la Nuit de l’animation 2025, nouvelle fournée de pépites à découvrir. Et enfin pour connaître le palmarès de cette édition, il faudra attendre le samedi 15 novembre et la cérémonie de clôture au Cinéma Pathé Dijon. Les prix seront décernés, et les films primés diffusés.
– Dominique Demangeot –
Fenêtres sur courts, Dijon (divers lieux), du 8 au 15 novembre
fenetres-sur-courts.com