En Saône-et-Loire – Yann Frisch en tournée dans le département

Difficile d’échapper à Yann Frish cet automne en Saône-et-Loire ! Les trois scènes nationales du département accueillent l’artiste pour présenter à leurs publics respectifs plusieurs facettes de ce représentant de la magie nouvelle. Des histoires de faux-semblants et de vraies manipulations.

Personne – Photo : Christophe Raynaud de Lage

Yann Frish, c’est un artiste, mais c’est aussi un camion-théâtre, un drôle de théâtre sur roues à découvrir. C’est ainsi en toute indépendance que le clown-magicien se balade sur les routes de France pour présenter notamment Personne dans le cadre de la saison de la Scène nationale de Mâcon à Saint-Martin-Belle-Roche, cheminant sur cette frontière parfois trouble, zone grise entre l’artiste et son personnage, “un labyrinthe théâtral burlesque et existentiel”, comme le dit Yann Frisch qui aime à brouiller les pistes entre fiction et réalité, croire et savoir.

Le paradoxe de Georges sera également à retrouver en ce mois d’octobre dans le camion-théâtre à la Scène nationale du Creusot. Yann Frisch fera escale dans son “cocon” comme il l’appelle lui-même, particulièrement adapté pour le “close-up”, cette technique de magie de proximité, exécutée à courte distance de l’auditoire. “L’inclinaison de la pente du gradin et le positionnement des sièges les uns par rapport aux autres sont étudiés de manière à ce que chacun des spectateurs ait un point de vue idéal sur les différentes propositions artistiques”, explique l’artiste. Le paradoxe de Georges inaugure un cycle baptisé « Les Certitudes Passagères » autour d’un objet fétiche de l’illusion : la carte à jouer. “Mon souhait est de faire découvrir ce que les tours de cartes expriment à la fois d’abstrait et de bouleversant. L’occasion pour moi aussi d’initier les spectateurs à ce langage, de raconter comment un tour se fabrique, se compose et s’écrit”, explique Yann Frish.

Le syndrome de Cassandre – Photo : Christophe Raynaud de Lage

Il faudra ensuite rallier le Petit Espace de L’Espace des Arts en novembre pour retrouver une dernière fois l’artiste, autour de la figure particulière du clown. Si la magie est bien sûr toujours présente, ici Yann Frish se penche sur ce personnage “drôle et tragique à la fois” pour lui faire accomplir un parcours aux allures de tragédie grecque. “Le clown est une créature. Un phénomène. Un être pour qui le spectateur peut ressentir de l’empathie, de la compassion, même si nous savons bien, qu’au fond, rien de tout cela n’est vrai.” Une histoire d’illusions là encore, comme si le clown nous arrivait d’un monde qui lui est propre, qui n’existe qu’à travers lui, se nourrissant des rires du public. Et ici toujours, il va s’agir de brouiller les frontières et les repères du spectateur entre spectacle et vie. Une histoire de manipulation pour rire, ou presque… “À travers une légèreté apparente”, explique en effet Yann Frish, “le spectateur va progressivement perdre pied et prendre part, malgré lui, au destin funeste du Clown. Et si même les réactions des spectateurs étaient prédestinées ?”

– Paul Sobrin –

Personne, Saint-Martin-Belle-Roche, Camion-théâtre, du 2 au 5 octobre
theatre-macon.com

Le paradoxe de Georges, Le Creusot, Camion-théâtre, du 15 au 17 octobre
larcscenenationale.fr
Le Syndrome de Cassandre, Chalon-sur-Saône, Espace des Arts, du 6 au 8 novembre
espace-des-arts.com

chalon sur saone, clown, espace des arts, l'arc, Le Creusot, le paradoxe de cassandre, le paradoxe de georges, le théâtre scène nationale, mâcon, personne, saone et loire, théâtre, yann frisch

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera