Mâcon – Symphonies d’Automne 2025

À Mâcon, l’automne est symphonique! Créée en 1993, l’association Mâcon Symphonies organise durant l’année des concerts classiques, mais son temps fort se tient en novembre avec un double événement, pour la 32e fois cette année : un festival consacré à l’art vocal ainsi qu’un concours international de chant lyrique (61 chanteurs venus des quatre coins du monde seront aux prises pour cette édition, lors d’épreuves publiques).

Festival de la Voix 2025 à MâconLes Symphonies d’Automne sont organisées en partenariat avec plusieurs structures mâconnaises, dans différents lieux. C’est au Cinéma Pathé de Mâcon que se tiendra la soirée d’ouverture de cette édition 2025 « entre lumière et souffle », le 4 novembre, avec la projection du long-métrage Elvira Madigan de Bo Widerberg, le 21e concerto de Mozart en décor sonore. Le 9 novembre, on se rendra au Théâtre, scène nationale de Mâcon pour écouter Faust de Gounod dans une version condensée, David Hurpeau dirigeant l’Ensemble Sinfonia Lumina. Les chanteurs et chanteuses solistes partageront également la scène avec le Chœur Opéra de Mâcon Symphonies & du Conservatoire Edgar Varèse. Le conservatoire est bien sûr un partenaire privilégié et on le retrouvera à plusieurs reprises, à l’occasion d’une master classe de chant lyrique, ou encore d’une conférence le 12 novembre avec le compositeur Régis Campo, invité d’honneur qui évoquera son travail ainsi que les mélodies créées pour le concours, dont la finale se tiendra en clôture de festival, dimanche 16 novembre à 16h.

D’autres moments attendent le public en différents endroits de la ville. La Cave à Musique accueillera ainsi L’Idole des toutes petites houles le 8 novembre à 10h30 et 16h30, spectacle musical de La Toute Petite Compagnie, mais aussi le 14 novembre, un concert de Célestin. Le chanteur multi-instrumentiste, également connu comme l’un des membres du duo Fills Monkey, publiait en 2024 l’album Débranché.
Le Crescent fera aussi partie des lieux partenaires en accueillant Mathias Lévy le 15 novembre. Son programme Chant Song, reprenant l’album du même nom, est envisagé par le violoniste et ses compères comme un espace de liberté. Chanson mue par le jazz et l’improvisation, autour de la voix de Lou Tavano et d’un choix de textes, à l’image du premier extrait, L’espoir, composé sur les mots de Blaise Cendrars, “une sorte d’hymne à la liberté et à la joie d’être en vie et de chanter”, a souligné Mathias Lévy. Belle manière de résumer ces Symphonies d’Automne !

Le 12 novembre, le temple protestant sera le théâtre du C(h)œur des Fjords, périple polyphonique dans le Grand Nord en compagnie de la Maîtrise et du Chœur d’hommes du Conservatoire Edgar Varèse ainsi que des jeunes voix du Conservatoire du Grand Bourg Agglomération. Des chants finlandais, estoniens et norvégiens à découvrir, d’Edvard Grieg ou de compositeurs moins connus. Polyphonies toujours le 15 novembre avec une réunion des chorales du territoire. On retrouvera également ces six ensembles amateurs lors de la Finale du 16 novembre en compagnie des finalistes du concours et de l’Orchestre Symphonique de Mâcon, autour de la célèbre Pavane de Gabriel Fauré. Lors de cette finale, on pourra aussi entendre l’Ouverture d’Edgmont de Beethoven, Faust de Gounod ainsi que la deuxième des Danses symphoniques de Grieg.

Paul Sobrin

Symphonies d’automne, Mâcon, divers lieux, du 4 au 16 novembre
Programme complet : https://symphonies-automne.fr/

 

célestin, chant song, conservatoire edgar varèse, faust de gounod, la cave à musique, le crescent, le théâtre scène nationale, mâcon, mathia levy, musique classique, musique vocale, orchestre symphonique de mâcon, saone et loire, symphonies d'automne

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera