Pour sa 46e édition, la Foire aux Vins intègrera une fois encore le parc des expositions d’Andelnans, une foire œnologique qui n’oublie pas bien évidemment la gastronomie avec plusieurs exposants, restaurants et autres points gourmands à l’AtraXion. 110 exposants seront présents cette année sur les cinq jours de la foire.
Comme d’habitude l’événement a convié de très nombreux producteurs venus des quatre coins de la France, de la Bourgogne au Jura, mais aussi de plus loin, des domaines bordelais au Val de Loire, de la Provence à la Vallée du Rhône. On sillonne la France en termes de saveurs, et on peut compter sur les exposants invités à Andelnans pour nous donner des conseils précieux sur la conservation et la dégustation de leurs boissons, à l’image de Charles Antonin, un fidèle de la foire œnologique et gastronomique. Et pour tout savoir des vins de l’île de beauté, le salon accueillera Corsicantica, qui présentera “l’âme du vignoble insulaire” comme l’explique Citevents. On n’oublie pas les vins de Hongrie, qui reviennent chaque année, tout comme l’Italie avec notamment la venue de Barone Di Bolaro, un producteur calabrais. Les spiritueux Made in Canada ne manqueront pas non plus de traverser l’Atlantique ! En parlant de spiritueux, ils viendront aussi cette année de Moselle avec la Distillerie du Castor, et en particulier son Whisky St Patrick 8 ans d’âge.
Du côté de la restauration, le public aura le choix entre des restaurants traditionnels mais aussi des bars à thème, des stands de restauration sur le pouce et des food trucks. La foire accueille cette année les saveurs du Brésil avec Rodizio Lakay, pour découvrir des spécialités tel le plat de gambas au riz à l’ail et sauce aux fruits de mer, ou encore des entrées délicates: crevettes à l’ail ou beignets de morue. On rassure les gourmands : les desserts brésiliens n’ont pas été oubliés… Si vous êtes plus traditionnels, vous irez sûrement faire un tour au restaurant L’Endroit pour les viandes, ou chez AZ Restauration pour les fruits de mer. Et pour les spécialités du Sud-Ouest, c’est toujours la Maison Esquines, une autre fidèle de la foire. Cette année on retrouvera aussi Juju Animation et son food truck sucré pour succomber à ses churros gourmands. Il proposera aussi des plats salés. On pourra également découvrir des spécialités vosgiennes, l’hydromel de la Maison Le Sausse, du pâté en croûte, des glaces, des gaufres ou encore les Ravioles Mère Maury, venues du Dauphiné, IGP/Label Rouge, en version salée… ou même sucrée.
Sous son chapiteau de 800m², L’AFTER sera aussi de retour avec trois nocturnes à thème du jeudi au samedi. Le chapiteau accueillera aussi cinq bars proposant champagnes, rhums, vins et bières, cocktails estivaux, whisky… On pourra aussi retrouver, à l’intérieur de l’AFTER, Le Before avec pizzas, galettes sarrasin et crêpes sucrées, et à l’extérieur un brasero proposé par La Calèche pour déguster côtes de bœuf et pommes de terre grenailles.
Ouverture à 19h avec de la musique d’ambiance (jeudi : 19h-2h, vendredi & samedi : 19h-3h).
– Manu Gilles –
Foire aux Vins, Andelnans, Parc des expositions, du 27 au 31 août Horaires foire et AFTER, tarifs et programme complet : foire-belfort.fr