Talant – L’Échappée culturelle dans la ville

Patrimoine et création contemporaine font bon ménage à Talant ! On peut croiser depuis quelques décennies, en déambulant dans la cité bourguignonne, plusieurs œuvres d’artistes à l’image du double arc-en-ciel de Lucio Del Pezzo, installé en 1978 grâce au 1% artistique et que les habitants connaissent bien. La municipalité perpétue cette tradition et encore cette année, deux œuvres ont rejoint celles existantes. Pour valoriser ce patrimoine, un parcours dédié a été inauguré en juin.

Mais qu’est-ce que c’est que ce TRUC ? TRUC, c’est l’acronyme de “Talant Rassemble l’Urbain et la Culture”. “Quatre œuvres ont été créées durant ce mandat”, nous expliquait en juillet dernier Laurent Arnaud, maire adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine. “On a décidé de les intégrer par rapport à notre patrimoine existant.” Il faut dire que la ville de Talant possède un riche patrimoine, qu’il soit historique à l’image de l’église Notre-Dame datant du XIIIe siècle, ou moderne comme la porte du Clos Eudes III que la ville de Talant a fait édifier dans des vignes, autre marqueur patrimonial fort en Bourgogne comme chacun sait. Si du château construit par Eudes III en 1208, ne subsistent que quelques vestiges, le patrimoine de Talant reste bien présent. La municipalité a sélectionné 23 lieux emblématiques à l’occasion de cette Échappée Culturelle (nom choisi par les habitants) pour un parcours d’environ trois heures qui relie les différents quartiers.

La population talantaise est invitée à sélectionner l’artiste qui sera élu pour faire sa proposition parmi quatre choix. Sur une soixantaine d’appels à projets reçus, une première sélection technique est effectuée, puis une sélection avec le maire. “Ça se passe généralement en visio, car cette année on a par exemple un artiste qui vient de Grèce, et un autre de Hollande.” Les habitants ont également l’opportunité de travailler avec les artistes pour le projet sur le papier avant qu’il ne soit réalisé sur le terrain. La construction sur place est une fois encore l’occasion pour les artistes d’échanger avec les habitants. Les quatre groupes scolaires et le collège de la commune sont également invités à passer voir le chantier.

Les derniers appels à projet ont concerné deux arbres morts, qui devaient être abattus et connaissent finalement une deuxième vie, square des Montoillots. Les artistes ont représenté la couronne et le diadème des fondateurs de la ville, le Duc de Bourgogne Eudes III et son épouse Alix de Vergy. Des blasons y représentent des lieux emblématiques de la ville. Les autres œuvres créées durant le mandat de Fabian Ruinet sont une otarie à l’angle du boulevard de Troyes et de la rue Paul Langevin, un miroir au Parc de la Fontaine aux Fées ainsi qu’une anamorphose sur les marches de la place Mendès-France. Elles viennent en rejoindre d’autres, à l’image des Jardins de Mascouche qui rappellent que Talant est jumelée avec une ville québécoise. Pour chacune des 23 haltes de cette « échappée culturelle », une plaque d’information est disponible afin d’en savoir plus.

– Dominique Demangeot –

talant.fr

art contemporain, bourgogne, côte d'or, fabian ruinet, laurent arnaud, le TRUC, parcours culturel, patrimoine, Talant

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera