En Bourgogne Franche-Comté – Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2025

Il a tendance à se cacher, parfois, le patrimoine écrit. Derrière des couvertures un peu poussiéreuses. Sur des étagères ou pire dans des cartons. Près d’une centaine d’expositions et d’animations sont donc organisées par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne Franche-Comté pour lui ouvrir grandes les portes !

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté 2025

Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté invite à découvrir ces trésors « cachés », comme le souligne l’Agence, parmi les collections écrites mais aussi graphiques et iconographiques. Le public lui, va à leur rencontre dans les bibliothèques, les services d’archives et les musées. L’intérêt de “PEBFC” est aussi d’offrir une vue d’ensemble sur un programme d’expositions, visites et autres rencontres en région Bourgogne Franche-Comté, sur une période allant du 1er septembre au 1er novembre (même si certains événements peuvent déborder ce cadre).

Les victimes de l’amour et de l’inconstance ou Lettres de madame de Blainville. Seconde édition augmentée et corrigée. Tome premier et tome second. Paris, chez Laurens jeune, 1793-1794.

En parallèle des expositions, ce sont de nombreuses animations qui seront organisées dans les huit départements, pour partir à la découverte des expositions lors de visites dédiées, prendre part à des ateliers jeune public ou adulte, admirer des documents rarement sortis des réserves, assister à des conférences… Ces animations et les expositions sont proposées à la fois dans les grands centres urbains, mais concernent aussi des bassins de populations plus restreints. Ainsi La médiathèque de Montbard proposera du 16 septembre au 11 octobre l’exposition Les égarements de l’Amour, pour coller au thème de cette année “Que d’émotions !” et aborder différentes facettes de ce sentiment. Libre à chaque structure partenaire de suivre ce fil rouge ou de s’en détacher. La médiathèque de Beaune proposera elle en septembre et octobre l’exposition Livres ou pas livres ? autour de la bibliophilie contemporaine et ses formes multiples. Certains lieux vont également se focaliser sur leur histoire locale, à l’image des Archives municipales de Dijon qui évoqueront cet automne la transformation du quartier Port du Canal, évolution qui se poursuit avec le projet de grand parc urbain Eiffel. Salins-les-Bains aussi mettra en lumière son territoire avec l’exposition Souvenirs de Salins aux XIXe et XXe siècles. Et avec une telle thématique “Que d’émotions!”, on aurait tort de ne pas aller découvrir encore (jusqu’au 21 septembre à la Bibliothèque d’étude et de conservation de Besançon), l’exposition consacrée à la correspondance enflammée entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema (voir notre reportage ci-dessous).

La médiathèque de Mâcon, du 21 octobre au 15 novembre, mêlera patrimoine et émotions avec Voir et ressentir, exposition connotant, sous la forme d’un cabinet de curiosités, différents sentiments. “Joie, colère, tristesse, peur, surprise et dégoût : le patrimoine peut-il vous émouvoir ?”, s’interroge l’Agence Livre & Lecture… On a envie de répondre oui !

Bibliothèque universitaire Lucien-Febvre Belfort – Nicolas-Henri Jacob (ill.), Bernard (lith.), Traité complet de l’anatomie humaine
en 8 vol., Paris, 1844.

Sur l’Aire urbaine Belfort Montbéliard, les Archives municipales de Montbéliard proposeront une sélection de documents patrimoniaux en lien avec les émotions. Ces animations et les expositions sont proposées à la fois dans les grands centres urbains, mais concernent aussi des bassins de population plus restreints. Ainsi la bibliothèque Louis-Garret de Vesoul proposera du 20 septembre au 20 octobre l’exposition Des émotions à livres ouverts, pour découvrir toute la richesse d’une sélection de livres patrimoniaux, en matière de papiers, reliures, enluminures et gravures. Les documents présentés lors de Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté sont rarement exposés du fait de leur grand âge et de leur fragilité… Raison de plus pour aller les découvrir ! Les Archives départementales préfèreront, à partir du 16 septembre, nous parler de leurs métiers par l’intermédiaire de bandes dessinées, mangas et dessins de presse. Des moments ludiques sont aussi prévus dans ce cadre, à l’image des 22 et 29 octobre prochains. Des lectures contées et des ateliers BD se tiendront de 11h à 12h. Le 31 octobre, un moment « Halloween aux archives ! » se tiendra même à 18h.
Sur Belfort, la Bibliothèque universitaire Lucien-Febvre se penchera elle aussi sur nos émotions à partir du 8 septembre. Que d’émotions ! L’art est bon pour le cerveau présentera les planches de trois ouvrages d’anatomie et de physiologie, mis en regard avec douze œuvres d’art
originales issues de la collection de l’Artothèque ASCAP de Montbéliard.

– Paul Sobrin –

Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, du 1er septembre au 1er novembre
Programme complet : patrimoines-ecrits-bfc.fr

agence livre et lecture, archives, bourgogne franche-comté, documents patrimoniaux, exposition, littérature, patrimoines écrits

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera