La MPT Beaucourt prépare sa rentrée 2025, une nouvelle saison de concerts qui sera inaugurée lors d’un grand rendez-vous en compagnie de Barcella et Pauline Roth (en première partie), le 25 septembre.
Barcella a gardé des liens en Franche-Comté, notamment après le projet qu’il avait mené il y a 10 ans à l’Axone de Montbéliard aux côtés de 1300 choristes. Quant à la MPT Beaucourt, il s’y produira pour la quatrième fois, en configuration trio, le chanteur ayant souhaité repartir en tournée avec une forme plus légère. La suite de l’automne s’annonce bien remplie avec notamment un concert qui nous transportera en Toscane et en Italie, le 3 octobre, avec un duo accordéon/guitare, en compagnie de Riccardo Tesi et Giua. Du côté des collaborations, plusieurs dates seront proposées avec Le Moloco cet automne, dont l’une sous le signe de la chanson avec Debout sur le Zinc et Karpatt qui seront le 4 octobre à la Smac d’Audincourt, et l’autre le 17 au Temple de Dampierre-les-Bois en compagnie d’Herman Dune, en mode pop/folk/country. Le chanteur français débarquera de sa petite ville portuaire de San Pedro pour défendre son dernier album en date (Odysseús).
Cet automne on découvrira aussi une autre artiste qui sert à merveille la francophonie, Phanee de Pool, avec ses textes élaborés sur des arrière-plans hip-hop bricolés. Comme elle le chante si bien, « [s]es pensées muettes […] s’évadent de [s]a bouche comme une fumée de cigarette. » L’artiste suisse sera le 9 octobre à Beaucourt, avec en première partie San-Seyha pour une incursion dans le monde du slam et du spoken word. Il y aura bien d’autres occasions de découvrir des styles et des cultures, à l’image du concert des Mécanos le 28 novembre (du côté des polyphonies occitanes). Pour cette nouvelle saison, citons encore (liste non exhaustive) en février le duo formé par Alexis HK et Benoît Dorémus, Ours en mars ou encore Oldelaf, en mars toujours, qui formera lui aussi un duo avec Arnaud Joyet.
A suivre également, en parallèle des concerts, un nouveau projet d’actions culturelles, à Valentigney en milieu médico-social. Clotilde Moulin et Maggy Bolle mèneront des ateliers d’écriture de chansons en partenariat avec l’Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté, la Direction régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé. Un projet qui viendra s’ajouter aux autres ateliers hebdomadaires de pratiques artistiques et culturelles, mais aussi des stages, que l’on peut suivre à la Maison Pour Tous.
Programme complet : lamaisonbeaucourt.fr