Arc-et-Senans- L’Orchestre Français des Jeunes de retour à la Saline royale cet été

L’Orchestre Français des Jeunes est de retour cet été pour sa troisième année de résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans. La formation accueillait l’an passé une nouvelle cheffe en la personne de Kristiina Poska, et aura l’honneur cet été de jouer aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud en invité soliste pour ses concerts des 14 et 25 août.  

L'Orchestre Français des Jeunes à la Saline royale - Résidence été 2025La résidence à la Saline royale durera un mois, un temps suffisant pour programmer séances de travail, ateliers, répétitions… et concerts, sur le territoire en août, au service de la musique de chambre. Avant deux grands rendez-vous à la Saline royale les 14 et 25 août, l’Orchestre Français des Jeunes va donc parcourir les environs pour aller à la rencontre de différents publics. L’orchestre est plus que jamais un acteur culturel en région, partageant ses temps de résidence entre la Saline royale l’été et l’Opéra de Dijon à l’automne. Une autre période de travail se déroulera fin octobre à la saline sous la direction de la violoniste baroque Amandine Beyer pour explorer cette fois la période classique (XVIIIe siècle).

En parallèle des répétitions en tutti ou par groupes d’instruments, des ateliers sont également proposés dans différents domaines (gestion du trac, posture, entrepreneuriat…). Savoir parler de la musique qu’on interprète (la médiation) est également une compétence abordée durant la résidence, et les concerts de musique de chambre donnés dans les EHPAD, centres aérés, médiathèques et autres lieux seront l’occasion de présenter des compositeurs et des courants musicaux aux publics divers. Max Dozolme, chroniqueur à France Musique (Maxxi Classique) formera à nouveau les jeunes à cette compétence.
Pour le volet musique de chambre, on retrouvera principalement l’OFJ dans des églises mais aussi des lieux du patrimoine comme la Grande Saline de Salins-les-Bains, dans des formations diverses (octuor, quintette, quatuor…) entre le 7 et le 22 août, pour des programmes autour de Beethoven, Chostakovitch, Casella… 

Le jeudi 14 août à 20h à la Salle Ledoux de la Saline royale, on pourra notamment entendre le Concerto pour piano n°23 en la majeur de Mozart mais aussi La Mer de Debussy. L’OFJ fait aussi une place à la musique d’aujourd’hui en interprétant une pièce de Yann Maresz qu’il accueille en résidence. Le 25 août, parmi les œuvres jouées on trouvera le Concerto pour piano n°2 en fa majeur de Chostakovitch.
Et signalons qu’au-delà de ces deux rendez-vous à la Saline royale, l’ODF ira également se produire en août à Berlin, Amsterdam, Santander ainsi qu’au Festival Berlioz de La Côte-Saint-André en Isère.    

Dominique Demangeot

Programme des concerts hors les murs

Billetterie pour les concerts des 14 et 25 août

Alexandre Tharaud, arc et senans, concert, Doubs, kristiina poska, musique classique, musique de chambre, orchestre français des jeunes, saline royale, symphonique

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera