Le 21 octobre, La Rodia accueillera 69 moi non plus, hommage musical à l’occasion des trente ans de la disparition de Serge Gainsbourg. Le concert, à l’initiative de Fred Morel, artiste associé à la SMAC bisontine, sera précédé d’une conférence de Nicolas Sauvage sur l’homme à la tête de chou. Le projet partira en tournée sur le mois de novembre, passant successivement par Le Moloco d’Audincourt, La Vapeur de Dijon et enfin la Médiathèque de Pirey.
Pour cet hommage, on retrouve le duo Rouge Sagan formé par Fred et Leeds. Tous deux auront en charge le chant, en plus de leurs instruments respectifs (guitare/synthétiseur). « Il y a beaucoup de choses dans Gainsbourg sur le jeu entre masculin et féminin, un jeu érotique entre les deux voix. On a joué parfois à inverser des choses, comme sur ‘‘Aux enfants de la chance’’ où on a un Gainsbourg très grave, et là c’est Leeds qui va le faire avec sa voix féminine. Ça amène un autre regard, une autre façon d’entendre le texte. » Une relecture, voilà ce que la formation éphémère proposera dans quatre lieux de Bourgogne Franche-Comté cet automne. Leeds et Fred se sont entourés de cinq autres musiciens, « des gens avec qui je joue depuis longtemps et dans plusieurs groupes », précise Fred, dont Christophe Michaud à la batterie, connu pour avoir pris part à plusieurs projets à consonance pop rock sur la région. « J’ai tout axé sur le doublon contrebasse/basse électrique, qui sont beaucoup à l’unisson mais qui créent une vibration dans les basses qui est vraiment intéressante, très propre à Gainsbourg ». Ce qui a plu également à Fred, c’est la dimension érotique de cette combinaison (« ça amène un truc dans le bas… », dixit le guitariste. Coquin vas). Pour rester fidèle aux arrangements classiques et classieux du beau Serge, on entendra aussi quelques cordes (contrebasse à l’archet et violon).
Fred s’est aussi attaché à retranscrire les parties de piano pour son instrument fétiche, la guitare. « Gainsbourg c’est quelqu’un qui trouvait ses idées au piano, et c’est ce qui était ma ligne de conduite pour les arrangements, à chaque fois, retrouver l’idée première qu’il avait au piano». L’objectif de Fred Morel n’est pourtant pas de proposer une musique descriptive, trop fidèle aux enregistrements, mais plutôt « d’aller voir un peu toutes les périodes, et ce qui fonctionnait aussi ». Nathan, deuxième guitariste, gère les machines sur le projet. L’électronique contribuera notamment à amener Gainsbourg ailleurs. « Je me questionne beaucoup sur le recyclage de la musique, ce qu’elle laisse dans le présent », ajoute Fred.
Dominique Demangeot
69 moi non plus, conférence suivie du concert
La Rodia, Besançon, 21 octobre à 20h30 (conférence sur Gainsbourg dès 19h en entrée libre)
http://www.larodia.com/agenda/16/1675-69MOI-NON-PLUS-cr%C3%A9ation-autour-de-Gainsbourg.html
Le Moloco, Audincourt, 10 novembre à 20h15
https://www.lemoloco.com/agenda/69-moi-non-plus-hommage-a-serge-gainsbourg/
La Vapeur, Dijon, 12 novembre à 20h
https://www.lavapeur.com/programme/gainsbourg-69moi-non-plus-121121
Médiathèque Les Mots Passants, Pirey, 26 novembre à 20h