Musique

Retour sur la Fête de la BD 2013 à Audincourt

La Fête de la BD s'est déroulée ce week-end à l'Espace Japy d'Audincourt

La Fête de la BD s’est déroulée ce week-end à l’Espace Japy d’Audincourt – Photo : Sam Coulon

La compagnie  Philémon a réchauffé l'ambiance hivernale à l'extérieur de l'Espace Japy

La compagnie Philémon a réchauffé l’ambiance hivernale à l’extérieur de l’Espace Japy

Ce week end se tenait la 31ème Fête de la BD d’Audincourt. Grand rendez-vous populaire du Pays de Montbéliard, une fois encore couronné de succès lors de ces deux jours, avec des animations, livres, rencontres…

Se déroulant sur le site Japy de La Filature à Audincourt, la fête de la Bande dessinée réunit le temps d’un week end les amoureux des bulles et des cases, petits et grands pour des échanges, des sourires, des trouvailles dans les différents pavillons aménagés à cette occasion. En cette 31ème édition, c’est la BD de jeunesse et le Manga qui sont mis à l’honneur, et ce dernier avec un pavillon dédié a connu un franc succès. On peut croiser ici et là des adolescents aux couleurs et vêtements en rapport avec leurs lectures de prédilection. Le Pavillon jeunesse, beaucoup plus ludique, accueille des séances de cinéma d’animation proposées par les Francas ou encore au milieu des familles présentes en nombre, des séances de lecture… électronique ! Sur des tablettes numériques mises à disposition pour cette animation ludique à destination des plus jeunes.
Le soir, la compagnie Philémon proposa un spectacle à tendance très médiévale, avec lanceurs et jongleurs de feu, sur un thème costumé et théâtral, le tout mis en musique par des cuivres et un accordéon. Ce théâtre de rue a réuni une foule intéressée et émerveillée sur le parvis de la Filature à la nuit tombée. Les différentes animations, proposées tout le long du week end pour les plus jeunes, ont véritablement été un succès.

Fête de la BD d'AudincourtDe retour dans le Hall principal rebaptisé pour l’occasion « Pavillon BD », on croise les familles venues en nombre à la recherche d’une bande dessinée, d’un autographe illustré, ou simplement venues pour un moment sympathique entre les animations du caricaturiste, et l’espace dessins libre mis à disposition de tous, permettant pourquoi pas de faire naître les vocations…

Aurélie sur le stand de l'association Bloody Zone - Photo : Loïc Bugnon

Aurélie sur le stand de l’association Bloody Zone – Photo : Loïc Bugnon

L’association Bloody Zone et son président Loïc Bugnon, présente quant à elle un atelier maquillage à destination des enfants. Loïc Bugnon nous explique la présence de l’association sur la fête de la BD par les nombreuses passerelles entre le cinéma et la bande dessinée, avec des films adaptés en BD et inversement. Il souligne également que les deux univers sont très graphiques et en veut pour preuve le visuel de l’édition 2014 du « Bloody Week end) (Festival du film Fantastique d’Audincourt) réalisé par Gilles Francescano, grand illustrateur français reconnu pour ses illustrations de science-fiction et dans la littérature de jeunesse. Cette participation de l’association Bloody Zone à cette fête s’inscrit également dans un échange de visibilité entre les différentes associations, dans la communication des différents événements sur Audincourt. La 5ème édition du Bloody Week end aura lieu les 30, 31 mai et 1er juin 2014 à l’espace Japy de La Filature à Audincourt.

Jean-Pierre Dirick

Jean-Pierre Dirick

Au milieu du Pavillon, on trouve la tente où les auteurs font les dédicaces, et devant eux des dizaines de lecteurs, BD en mains, qui attendent la précieuse griffe de l’un des 35 illustrateurs présents cette année, de Philippe Leguy, auteur de la série « Percevan » à Jean Pierre Dirick auteur de « Docteur Psy » avec son dernier tome, posant la psychanalyse des héros de bande dessinée (Blake et Mortimer, Rahan, Gaston Lagaffe …) au fil des pages…

Glen Capron, lauréat du rix découverte en partenariat avec la ville d'Audincourt et la caisse d'Epargne

Glen Chapron, lauréat du Prix découverte en partenariat avec la ville d’Audincourt et la caisse d’Epargne

Nous partons à la rencontre de deux jeunes illustrateurs : Sophie Lambda et Glen Chapron

Glen Chapron lauréat du prix « Ecureuil » en partenariat avec la Ville D’Audincourt et la Caisse D’épargne avec sa BD « L’attentat » tiré du roman de Yasmina Khadra, relate l’histoire d’un médecin palestinien installé en Israël et qui perd sa femme lors d’un attentat Suicide. Il apprend que c’est celle-ci qui l’a commis… La bande dessinée relate ses recherches et ses interrogations sur les raisons du conflit israélo-palestinien. L’album sorti depuis un an et qui a nécessité deux ans et demi de travail, reçoit encore des prix, ce qui ravit Glen Chapron, ravi également de l’invitation de la ville d’Audincourt, car pour lui ce prix veut dire que l’album suscite encore l’intérêt des lecteurs. Cet élève des arts décoratifs de Strasbourg, avec une spécialisation dans l’illustration, est fan de David Prud’homme et Manuele Fior pour leurs couleurs et leurs techniques de crayonnages, sur papier principalement (on le voit grâce à ces superbes planches originales de « L’attentat » exposées tout le week end). L’avenir et 2014 en particulier s’annoncent plein de projets ! Heureux d’être à Audincourt, souriant et disponible à l’échange, Glen Chapron considère que le prix Caisse d’Épargne est une très bonne chose.

Au stand de Sophie Lamba également, il y a eu de l'affluence ce week-end...

Au stand de Sophie Lambda également, il y a eu de l’affluence ce week-end…

Notre voyage au cœur de l’imaginaire s’achève à l’heure du café par une rencontre avec Sophie Lambda ou Mélissa Pedretti dans la vraie vie. Cette franc-comtoise, récente lauréate des Golden Blog Awards, me reçoit en toute simplicité, et un peu intimidée par l’attention générale portée à son égard. Samedi, des dizaines de personnes se pressaient en effet en permanence autour de sa table pour obtenir la précieuse dédicace. Invitée par la Fête de la BD après sa récente victoire, Mélissa considère pour sa première « de l’autre coté de la table », que c’est à la fois « flippant » et « stimulant ». L’intérêt du public la surprend, alors qu’elle « dessine depuis des années seule dans sa chambre »
Ne boudant tout de même pas son plaisir d’être à Audincourt, encore étudiante, Mélissa nous précise que cette étape à la Fête de la BD est la seule prévue au programme cette année. Son dessin humoristique et rafraichissant s’inscrit principalement sur son blog et donc dans l’ère du numérique, dont elle est la seule représentante sur ce salon. Ses dédicaces quant à elles sont réalisées en version papier ! Cette jolie brune souriante espère que les deux mondes de la BD papier et de l’illustration numérique arriveront à se côtoyer de plus en plus sur les différentes manifestations, bien que proposant un ressenti différent. Cependant, malgré la prédominance de l’utilisation de la tablette graphique, elle travaille également sur papier avec de l’acrylique, de l’encre de chine et autres feutres comme en témoignent ses superbes dédicaces personnalisées. Ravie de l’accueil qui lui a été réservé par l’organisation et par les différents témoignages de sympathie du public, Mélissa repassera tout de même le temps d’un instant du coté spectateur, pour obtenir elle aussi une ou deux dédicaces !

Fête de la BD d'AudincourtCette 31ème édition de la fête de la BD de Audincourt fut un succès avec un public nombreux et de tous âges, tout au long du week end. Les allées bondées du samedi après midi et les files d’attentes, sans oublier les sourires du public, témoignent de l’intérêt de tous et de la bonne organisation de cette manifestation, attirant toujours beaucoup de monde, petits et grands sur un week end, en outre ensoleillé cette année !

– Texte et photos : Sam Coulon –

> Aimez la page Facebook de Diversions pour recevoir toutes nos infos !
https://www.facebook.com/pages/Diversions/270866159624015

Sites à découvrir :

www.bloodyweekend.fr

www.sophielambda.com

espace japy, fête de la BD audincourt

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera