Musique

Jura Nord – La Fête de la Source et Fermes d’Avenir Tour du 6 au 8 juillet

affiche-fête-de-la-source-j

 

La communauté de communes Jura Nord accueillera sur son territoire deux événements, la Fête de la Source et le Fermes d’Avenir Tour du 6 au 8 juillet.

« Quand l’Agriculture rencontre la Culture »,  proposera trois journées de festivités autour des acteurs de la culture et de l’agriculture, orchestrées par la Compagnie La Carotte, et les associations Pays Dolois et Fermes d’avenir.
Deux festivals, unis pour n’en former plus qu’un, autour d’une programmation mutualisée : la Fête de la Source et le Fermes d’avenir Tour, initiative nationale relayée au niveau local par le Pays Dolois. Un moment convivial et festif qui permet de fédérer les acteurs du territoire, renforcer les liens entre producteurs et consommateurs, entre artistes et public, et de mettre en lumière deux biens publics que sont la culture et l’agriculture.
Au programme : concerts, théâtre, danse, marionnettes, visites de fermes en agriculture biologique, marché de producteurs, conférence, projections de films…

La Fête de la Source 2017
Bienvenue aux T(h)ermes !
« Lignes, de Toi à Moi, du Nord au Sud »
Conte rural en cinq épisodes
la Compagnie La Carotte a proposé un périple artistique autour de l’ancienne voie ferrée reliant Ougney aux Forges de Fraisans.
Le projet « Lignes, du nord au sud, de toi à moi » a débuté en septembre 2016 et touche à sa fin.
Tout est parti d’une rumeur : la découverte d’une source d’eau ferrugineuse, origine d’un projet de construction d’un complexe de balnéothérapie à Fraisans, et de la réhabilitation de l’ancienne voie ferrée traversant le territoire.
Le parc intercommunal de Gendrey ouvre ses portes :
Dans un parc ombragé, entouré d’arbres centenaires, le public pourra découvrir diverses animations : concerts (Blackwaters, Niglobaxtalo, Baby Jane, Funky Sardines…), déambulation aérienne (Cie Filet d’air), danse (Compagnie Pernette), spectacles aquatiques (Compagnie Aquacoustique), clown (Collectihihihif), marionnette (Compagnie Graine de Vie), sauna théâtrale (Compagnie Songe) et plein d’autres animations diverses (ateliers, contes, massages…).

Les 7 et 8 juillet au parc intercommunal de Gendrey.
Le prix d’entrée est en choix libre : 5 euros, 10 euros et 15 euros.

Le FAT Projet passe par Sermange !
Le Fermes d’Avenir Tour (FAT), sur les routes de la France Agricole des Terroirs, à la rencontre des Fermiers Acteurs de la Transition !
Le FAT
L’association Fermes d’Avenir organise le 1er Tour de France dédié à l’agroécologie, et des Fermes en Transition. L’objectif est de faire découvrir les initiatives locales. Pendant trois mois, elle propose à ceux qui le souhaitent de parcourir la France afin de découvrir les acteurs du territoire qui œuvrent pour une agriculture durable.
A cette occasion, des porteurs de projet, des agriculteurs et des acteurs de la filière ouvriront leurs portes.

La huitième étape du FAT Tour : Quand l’Agriculture rencontre la Culture
Cette grande fête se déroulera les 6, 7 et 8 juillet, en collaboration avec la Fête de la Source organisée par la Carotte, dans une commune nouvelle éphémère, « Genmange », fusion de Gendrey et de Sermange, séparées toutes deux de 3 km. Cette union des deux festivals a pour objectifs de :
– fédérer les acteurs et enrichir les réseaux et les liens sur le territoire
– partager et découvrir les initiatives et le patrimoine Culturel (dans les deux sens du terme ^^)
– s’amuser et débattre

DP-fête-de-la-source-jura-n

 

Programme :
– visites de lieux de production et de transformation (visites de fermes en maraîchage, exploitation en agriculture de conservation, élevage pour le Comté Bio, visite des jardins d’une maison de
campagne et rénovation du patrimoine…) durant les trois jours,
– marché de producteurs et d’une soirée conférence débat le 6 juillet
– soirées festives avec des concerts et des pièces de théâtre les 7 et 8 juillet
– animations autour des thématiques du développement durable et du bien-être durant les trois jours
– projections de films le 8 juillet
Et d’autres surprises…
les festivaliers et les habitants du territoire pourront profiter des deux événements puisque la programmation des deux festivals est coordonnée pour ne faire plus qu’une.

http://www.fermesdavenirtour.org/

http://festivaldelasource.fr/

Jura Nord
Fête de la Source et Fermes d’Avenir Tour
Du 6 au 8 juillet 2017
Gendrey et Sermange

fermes d'avenir tour, fête de la source, gendrey, jura nord, sermange, une

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera