Musique

Foire aux Livres de Belfort – Le Club Reliure de Bavilliers

Créé par Michel Abs il y a une vingtaine d’années, le Club Reliure est basé au Centre Jean Moulin de Bavilliers. L’atelier sera présent lors du week-end d’ouverture de la Foire aux Livres de Belfort. Pour Diversions, Jocelyn Cametti, qui a pris la succession il y a quelques années en tant qu’animateur bénévole, nous a ouvert les portes de l’atelier.

Les différentes étapes de réalisation d’un livre seront donc présentées lors de la Foire aux Livres ces samedi 10 et dimanche 11 octobre. “Un grand moment de la foire puisque l’année dernière sur deux jours, on a fait plus de 5000 entrées”, se réjouit Jocelyn Cametti, qui fait ici allusion au salon Talents d’Artisan se déroulant au même moment. Le nombre important de visiteurs s’explique aussi probablement par l’ouverture toute récente – ce jeudi 8 octobre – de la Foire aux Livres de Belfort au Centre de Congrès Atria.

reliure

Ce week-end, les adhérents du Club Reliure de Bavilliers se tiendront à la disposition du public pour communiquer leur passion, et nous en apprendre plus sur cet artisanat qui, à l’instar d’autres savoir-faire, a tendance à se perdre. Jocelyn nous explique d’ailleurs que jadis, on réalisait soi-même ses reliures d’ouvrages. L’association du Club Reliure est bien sûr ouverte aux nouvelles recrues, et ne manque pas une occasion de promouvoir son savoir-faire, d’autant que les clubs de reliure sont assez rares dans la région, avec également la Médiathèque d’Héricourt ainsi qu’un club sur Sochaux. Le Club Reliure de Bavilliers est ouvert à tous. À la fois technique et artistique, la reliure est une discipline qui touche à de nombreux domaines – couture, peinture, gravure, dessin… -. Le Club Reliure est présent à la Foire aux Livres de Belfort depuis plusieurs années. Le contact avec le public est toujours très bon. La présence des machines des relieurs, qui piquent souvent la curiosité des passionnés, n’y est sûrement pas étrangère. Malheureusement pour Jocelyn et les autres membres du club, la Foire de Belfort n’est pas le lieu idéal pour dénicher des livres à relier, pour la simple – et bonne – raison que les livres d’occasion proposés à l’Atria… sont en bon état pour la plupart ! “Notre matière première se trouve dans les fonds de grenier, dans des endroits où le livre est perdu pour 99% des gens”, explique Jocelyn.

bavilliersL’idée est en effet de mettre en valeur les livres et de leur ménager les meilleures conditions de conservation possibles. “Ici on est tous des passionnés du livre et de l’écriture, et on aime mettre au goût de chacun un ouvrage plus ou moins ancien ou même moderne”. Une vingtaine de membres composent l’association qui se retrouve chaque semaine au Centre Jean Moulin. Pour faire de la reliure, il n’y a d’ailleurs pas d’âge ! Les 91 printemps du doyen du Club Reliure de Bavilliers sont là pour le prouver.

Dans les brocantes, les vide-greniers, sur internet, les passionnés de reliure se fournissent en ouvrages, qui arrivent chez eux dans des états parfois très dégradés. Pour les sauver de la déchetterie, on refait les cahiers. Le livre est démonté, restauré dans ses différentes parties. Une fois le cahier recomposé, “on va le coudre sur des ficelles, puis on va lui mettre deux plats, le livre commence alors à prendre un certain aspect”, comme nous l’explique M.Cametti. La réalisation d’un dos, d’une couvrure et enfin la finition avec des couleurs, des aménagements, font partie des dernières étapes. Mais ce sont au total plus de cinquante opérations qui sont nécessaires pour réaliser un livre… raison de plus pour aller en découvrir quelques-unes ce week-end à la Foire aux Livres de Belfort.

Foire aux Livres de Belfort, du 8 octobre au 1er novembre 2015, Belfort, Centre de Congrès Atria
Retrouvez le Club Reliure de Bavilliers les 10 et 11 octobre

Horaires semaine : 14h à 19h. Week-ends et jours fériés : 10h à 19h
www.livres-90.fr

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera